Caen a rendu hommage aux Justes parmi les nations

Discours des personnalités et dépôts de gerbes ont rythmé ce moment de souvenir et de commémoration des 16 et 17 juillet 1942. Pendant ces deux jours, 13 152 juifs, hommes, femmes et enfants ont été raflés par la police française sur ordre des Allemands. 

Il ne faut pas oublier l'histoire. C'est en ce sens que des hommages aux justes et à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat ont été rendus ce dimanche. Des cérémonies avaient lieu ce matin à Caen mais aussi à Rouen.

Cette journée nationale instituée en 1993 marque la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv', le 17 juillet 1942 au cours de laquelle plus de 13 000 juifs furent arrêtés par les gendarmes et policiers français avant d'être déportés.

Images ce matin à Caen de Carole Lefrançois

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité