2018 marque le démarrage de trois chantiers d'ampleur dans les trois grandes agglomérations de la Région : le futur tramway sur rail à Caen, la nouvelle ligne de bus T4 à Rouen, la mise en sécurité du tunnel Jenner au Havre.
- Caen : le futur tranway sur rail
Après quinze années de service et de nombreux déboires, le TVR (tramway sur pneu) de l'industriel Bombardier a cessé de fonctionner dimanche 31 décembre à 20h.
on t’aimait, merci pour toute c’est sortie formidable.❤️ #twisto pic.twitter.com/Sy7EHanhWU
— ambre (@am_jbt) 31 décembre 2017
Place désormais aux travaux des voies du futur tramway fer sur rail. Il s'agit du Citadis X05 d'Alstom. C'est le tramway le plus léger de sa génération. D’une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, il pourra transporter plus de 210 passagers (contre 130 aujourd’hui).
Les travaux vont consister à réaménager les boucles de retournement en terminus, adapter les stations pour accueillir un véhicule plus long, adoucir les pentes là où elle dépasse les 10 %, et engazonner une grande partie de la plateforme.
La mise en service du nouveau tramway est prévue pour septembre 2019. En attendant, de nouvelles lignes de bus sont mises en service sur un tracé très proche des lignes du tram actuel. Parallèlement, 500 vélos, dont 300 à assistance éléctrique, seront proposées à la location longue durée.
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Et que deviendra l'ancien TVR ? Une partie des rames sera transférée à Nancy pour pièces détachées et l’autre partie sera déconstruite et recyclée avec toutes les précautions de traitement environnemental.
L'interview de Rodolphe Thomas, vice-Président de Caen-la-Mer en charge des transports
Pour tout savoir sur les 43 bus de subsitution mis en place, le reportage de Laurent Marvyle et Charles Bézard :
Intervenant :
Rodolphe Thomas, vice-Président de Caen-la-Mer, en charge des transports
- Rouen : le chantier de la nouvelle ligne T4
La nouvelle ligne de bus qui reliera le nord au sud de l'agglomération rouennaise, en passant par le centre ville de Rouen. Objectif : compléter l'offre de transports en commun et réduire le trafic automobile. Il circulera en site propre (voie partagée avec les vélos et taxis), conservera une haute fréquence (toutes les 6 minutes en heure de pointe) et reliera ses deux terminus (Zénith et Boulingrin) en 30 minutes.
Dès ce mois de janvier, des travaux commenceront sur la rive gauche de l'agglomération. S'ensuivront des aménagements sur la rive droite au mois de mars.
La partie centrale des boulevards restera réservée aux voitures, passant de une à deux voies de circulation dans chaque sens contre deux à trois voies actuellement.
La mise en service de la T4 est prévue le 1er juin 2019, à l'occasion de la prochaine édition de l'Armada.
- Le Havre : fermeture du tunnel Jenner
C'est ce mardi 2 janvier que démarrent les travaux du tunnel Jenner. Ce tunnel, emprunté chaque jour par 20 000 véhicules, relie ville haute et ville basse. Il est désormais fermé à la circulation dans les deux sens.
Les travaux vont durer presq'un an, jusqu'au 15 décembre 2018. Il s'agit de fluidifier le trafic et surtout renforcer la sécurité, en particulier d'effectuer une mise aux normes incendie.
Ces travaux, prévus de longue date, font suite à l'incendie meurtrier du Mont-Blanc en 1999. Depuis cet accident dramatique, l'Etat a renforcé les mesures de sécurité imposées aux tunnels routiers.
Pendant les travaux, la municipalité du Havre, met en place des itinéraires alternatifs.
A noter qu'à partir de 2018, les piétons ne pourront plus accéder au tunnel. Et pour les cyclistes, une voie sécurisée sera aménagée.
D'autres travaux sont programmés au Havre comme l'aménagement du quai de Southampton, le plus important chantier d'urbanisme en cours du mandat.