VIDEO. "Je veux voir s'ils sont prêts à tuer des gens", un "écureuil" menace de se pendre sur le chantier de la LGV

La situation s'est tendue ces dernières heures, sur le chantier des aménagements ferroviaires, au nord de Toulouse, destiné à la future ligne LGV en direction de Bordeaux. 2 "écureuils" occupent toujours des arbres et l'un d'eux menace de mettre fin à ses jours s'il est délogé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse devraient être terminés car le trafic ferroviaire reprend ce lundi midi. Mais les associations de défense des arbres destinés à l'abattage restent mobilisées. 

Rencontre avec les élus

La tension est montée d'un cran dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre aux abords de l'écluse de Saint-Jory. La journée s'était terminée dans le calme avec une concertation entre élus et défenseurs de l'environnement.

Victor Denouvion a échangé avec les militants écologistes présents sur place : "Je suis pour la LGV, a-t-il déclaré. "Mais, j'avais demandé que l'abattage soit repoussé car je trouvais que certains arbres étaient loin de l'emprise du chantier".

Nuit de tension

Le maire avait également obtenu que le chêne centenaire sur le tracé ne soit pas abattu. Tout semblait sous contrôle, lorsqu’en pleine nuit vers deux heures du matin, la coupe des arbres à repris à la surprise générale. 

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Un "écureuil" menace de mettre fin à ses jours s'il est délogé de son arbre. ©Les Amis de la Terre

Les deux "écureuils", encore perchés sur le chêne et sur un platane destiné à l'abattage ont aussitôt tiré la sonnette d'alarme. L'un d'eux menaçant même de mettre fin à ses jours, si les forces de l'ordre devaient le déloger de son arbre, comme le montre cette vidéo. 

Des référés rejetés

Des dizaines de chênes et de platanes ont déjà été abattues depuis deux jours. Ce lundi, Il reste uniquement deux arbres encore debout : le chêne centenaire et un vieux platane, occupés par les défenseurs de l'environnement. 

L'association "Les Amis de la Terre" avait déposé deux requêtes en référé devant le tribunal administratif de Toulouse pour suspendre la coupe de plusieurs arbres sur ce chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse. Le dernier avait été rejeté ce vendredi 8 novembre, permettant aux travaux de reprendre. 

L'association "les Amis de la Terre", devrait s'exprimer via un communiqué dans la journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information