La gestion des déchets est devenue une priorité dans le département du Tarn. Durant toute la semaine du 4 au 8 novembre, le tout nouveau COLDEN, le comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale a procédé à des contrôles. Plusieurs infractions ont été relevées.
Le comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale, le COLDEN, s'est installé dans le Tarn le 24 avril 2024. Il multiplie les opérations de contrôle à la recherche de dépôts illicites dans le département.
La gestion des déchets : un enjeu environnemental
Quatre sites, à Lescure d’Albigeois, Coufouleux, Giroussens et Rabastens, ont été passés au peigne fin par ces nouveaux gendarmes de l'environnement durant la semaine du 4 au 8 novembre 2024 sur la thématique de la gestion des déchets et des dépôts illicites.
Ces contrôles ont impliqué les forces de sécurité intérieure, la police et la gendarmerie, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la direction départementale des territoires avec un seul objectif : dénicher les tricheurs.
Plusieurs citoyens et entreprises épinglés
Les contrôles ont concerné deux entreprises, une association et un particulier : "Plusieurs infractions ont été relevées et des procédures judiciaires ou administratives, en fonction de la gravité des manquements identifiés sont en cours", précise le procureur de la République d'Albi dans un communiqué.
Le COLDEN a été créé en13 septembre 2023 pour assurer la coordination entre les parquets, les services d'enquête et les autorités administratives, compétentes en matière de lutte contre les atteintes à l'environnement. Il devrait permettre d'accélérer les poursuites contre les entreprises ou particuliers qui laissent leurs déchets en pleine nature.