Inondations et éboulements ont provoqué des dégâts sur les lignes de trains à la mi-octobre. Mais les perturbations devraient se résorber grâce à d'importants chantiers.
Bientôt la fin des galères pour les usagers de la ligne TER entre Tours et Blois ? Depuis le 17 octobre dernier, quelques jours après la tempête Kirk, la circulation des trains est ralentie après la commune de Chouzy-sur-Cisse, dans le Loir-et-Cher. En cause, l'effondrement d'un talus, alourdi par les précipitations. Près de 300 mètres cubes de terre ont glissé pour finir près de l'une des voies, fermée par précaution.
Un chantier mené tambour battant
Mais depuis près d'un mois, d'importants travaux battent son plein, avec des entreprises locales de terrassement. En tout, 500 tonnes de remblais vont être acheminées et compactées pour restaurer le talus. Sur ce chantier, les équipes tournent par roulement, car le temps est compté.
"Pour nous, l'objectif c'est de restituer au plus tôt", confirme Rudolff Foucteau, surveillant de travaux chez SNCF Réseaux, malgré certains "délais incompressibles". "Grâce à la mobilisation de nos équipes, on aura une réouverture à peu près normale en tout début de semaine prochaine."
De fait, ce lundi 11 novembre, les trains devraient à nouveau circuler sur deux voies, mais à vitesse réduite. L'achèvement des travaux et le retour complet à la normal sont prévus pour la fin du mois de novembre.