150 participants pour la 1ère édition de « Caen Go Hommes »

La première course Caennaise contre les cancers masculins s’est déroulé ce dimanche 11 septembre 2016. Tous les bénéfices sont reversés au centre François-Baclesse.

Pas de compétition, pas de chrono dans cette course bleue organisée par l’association Culture’s en folie. Cette première édition de « Caen  Go Hommes » a rassemblé près de 150 coureurs. Des hommes, des femmes et des enfants qui participaient à cette course pour sensibiliser sur les cancers masculins.
Cette course de 15 km est partie de Baron-sur-Odon et s’est achevé à Caen. La participation était de treize euros, tous les fonds seront reversés au centre de lutte contre le cancer François-Baclesse.


Cancers les plus fréquents chez l’homme :

(source unicancer)
  • prostate (53 000 nouveaux cas par an - chiffre 2009)
  • poumon (28 000 cas)
  • côlon-rectum (23 000 cas)
En 2012, 148 000 décès par cancer ont été estimés: 85 000 chez l’homme et 63 000 chez la femme.

L’association pour le dépistage des cancers du Calvados, Mathilde, estime que les hommes se font moins dépister que les femmes (35% contre 40).  Le cancer serait un sujet plus tabou pour eux.


Reportage Thierry Vléon, Cyril Duponchel et François Heauville :
Intervenants:
-Georges Laignel, Maire de Baron-sur-Odon
-Pauline Basselet, Accompagnatrice en santé à l'espace rencontres et informations du centre François Baclesse
-Marie-Christine Quertier, Médecin de l'Association Mathilde
-Franck Senant, Président de l'association Culture's en folie
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité