150 participants pour la 1ère édition de « Caen Go Hommes »

La première course Caennaise contre les cancers masculins s’est déroulé ce dimanche 11 septembre 2016. Tous les bénéfices sont reversés au centre François-Baclesse.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de compétition, pas de chrono dans cette course bleue organisée par l’association Culture’s en folie. Cette première édition de « Caen  Go Hommes » a rassemblé près de 150 coureurs. Des hommes, des femmes et des enfants qui participaient à cette course pour sensibiliser sur les cancers masculins.
Cette course de 15 km est partie de Baron-sur-Odon et s’est achevé à Caen. La participation était de treize euros, tous les fonds seront reversés au centre de lutte contre le cancer François-Baclesse.


Cancers les plus fréquents chez l’homme :

(source unicancer)
  • prostate (53 000 nouveaux cas par an - chiffre 2009)
  • poumon (28 000 cas)
  • côlon-rectum (23 000 cas)
En 2012, 148 000 décès par cancer ont été estimés: 85 000 chez l’homme et 63 000 chez la femme.

L’association pour le dépistage des cancers du Calvados, Mathilde, estime que les hommes se font moins dépister que les femmes (35% contre 40).  Le cancer serait un sujet plus tabou pour eux.


Reportage Thierry Vléon, Cyril Duponchel et François Heauville :
Intervenants:
-Georges Laignel, Maire de Baron-sur-Odon
-Pauline Basselet, Accompagnatrice en santé à l'espace rencontres et informations du centre François Baclesse
-Marie-Christine Quertier, Médecin de l'Association Mathilde
-Franck Senant, Président de l'association Culture's en folie