80ᵉ anniversaire du Débarquement : ce que vous devez savoir sur les conditions de circulation

Ce sera un grand moment d'émotion, mais pour les automobilistes, une dure journée. La préfecture du Calvados a dévoilé, les mesures de restrictions de circulation mises en place pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement. Le 6 juin 2024, si vous le pouvez, il ne faudra pas prendre sa voiture entre Caen et la mer.

Plus d'une vingtaine de chefs d'État, des centaines de vétérans et des dizaines de milliers de touristes. Les cérémonies du 80ᵉ anniversaire du Débarquement s'annoncent grandioses et émouvantes. Pour les automobilistes, elles risquent d'être moins joyeuses. La préfecture du Calvados a dévoilé, ce lundi 18 mars 2024, les mesures de restriction de circulation qui seront mises en place au mois de juin. 

Principale difficulté, le 6 juin !

Si la circulation promet d'être difficile, du côté des plages du Débarquement, tout le mois de juin, avec l'afflux des touristes, il sera impossible ou presque d'y accéder le 6 juin 2024. Pour sécuriser la zone dans laquelle seront présents, ce jour-là, les chefs d'État, les autorités vont mettre en place une zone de circulation régulée (ZCR). 

Cette Zone de circulation régulée comprend 125 communes et sera active le 6 juin 2024, de 6 h à 20 h. Elle s'étendra au nord et à l'ouest de Caen, de la RN 13 jusqu'à la mer. La Nationale 13 sera fermée le 6 juin. 

La ZCR, c'est une chose que les calvadosiens connaissent déjà. Il y en a eu pour le 70ᵉ et le 75ᵉ anniversaire. On a repris le même concept.

Stéphane Bredin, préfet du Calvados

Une bande de 30 kilomètres de large, où il sera possible de circuler, mais à certaines conditions. Si vous habitez ou travaillez, dans cette ZCR, vous aurez besoin d'un autocollant, qu'il vous faudra prendre dans votre mairie, à partir de la fin avril. Un sésame indispensable, "on contrôlera les accès pour s'assurer que seules les personnes autorisées y circulent le 6 juin", précise le préfet du Calvados. 

D'autres mesures particulières

Trois axes seront également fermés une partie de la journée du 6 juin, pour assurer le transport des vétérans, de leurs proches et des délégations.

Les routes menant aux sites des cérémonies seront, elles, régulées ponctuellement, pour le passage des convois. Le 6 juin toujours, les véhicules de plus de 7,5 tonnes et les transports dangereux seront interdits à la circulation sur tout le département du Calvados. Des itinéraires de délestage seront mis en place le temps de ces interdictions.

Enfin, du 5 au 8 juin, pour minimiser les risques de saturation du trafic sur les routes du Calvados, il vous sera demandé de faire un petit détour par l'A28 (Rouen-Le Mans), si vous devez emprunter un axe nord-sud (Calais-Rennes ou Lille-Bordeaux) ou est-ouest (Paris-Cherbourg). Cet itinéraire de délestage sera obligatoire pour les poids lourds le 6 juin uniquement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité