Dans 80 jours seront célébrés les 80 ans du Débarquement allié en Normandie, et la Libération de la France. À moins de trois mois du 6 juin, reportage dans les coulisses des préparatifs des commémorations.
Dans son magasin de souvenirs "Aux deux Airbone", situé dans le bourg de Sainte-Mère-Eglise, Sylvie Louvet croule sous les arrivages de produits dérivés estampillés "80e anniversaire du Débarquement". Des mugs, des magnets, des porte-clefs, des t-shirts à l'effigie des commémorations du DDay. "J'ai prévu beaucoup plus cette année, pour être sûre de palier à tout. Deux à trois fois plus pour être sûre de ne pas manquer".
Répondre à la forte demande, c'est aussi l'obsession de la brasserie artisanale de la commune. Laurence Etasse et son équipe ont créé une bière spéciale pour les commémorations. "On s'y prépare depuis six mois déjà, explique la gérante. On fait des stocks, on a des nouveaux produits". Jusqu'à 180 000 litres de bière seront produits, contre 100 000 pour une année normale.
Si le 6 juin est une réussite, la saison derrière sera réussie et l'année aussi.
François Lecampion, responsable commercial de la brasserie de Sainte-Mère-Eglise
À Bayeux aussi, les commerçants sont sur le pied de guerre. À quelques mètres de la cathédrale Notre-Dame, Yann Joret réceptionne des dizaines de colis. T-shirts, cartes postales, affiches et même boules de Noël grimées 80e DDay, sont tabac presse déborde de produits dérivés qui devraient s'arracher dans quelques mois. "Il y a énormément de personnes fans de cette période-là qui viennent, qui montent des camps et autres. Eux sont fans d'avoir ce type d'objets", décrypte le buraliste.
À Carentan, La Petite Musette est également en pleins préparatifs. Vêtements et accessoires militaires, drapeaux, plaques, ce magasin est le paradis des collectionneurs et des reconstitueurs. "Les gens commencent à s'équiper, à agrémenter leurs tenues pour être prêts pour l'anniversaire", remarque-t-il. "À une autre échelle, il faut fournir nos partenaires qui cherchent à agrémenter leur structure, à décorer leurs boutiques".
À moins de trois mois du lancement des festivités, il est évidemment encore temps de s'y préparer, même si le temps commence à presser. Une chose est sûre, les commerçants normands seront parés pour le débarquement des touristes du monde entier.