L'office de tourisme de la baie du Cotentin vient de dévoiler l'affiche commémorant le 80e anniversaire du DDay, en 2024. Tom Rice y est mis à l'honneur. Décédé en 2022, le vétéran américain avait été parachuté dans la Manche pour prendre part à la bataille de Normandie et la libération du pays.
Il est l'un des visages qui aura marqué l'Histoire de la Normandie et de la France : Tom Rice, vétéran américain de la Seconde guerre mondiale, est honoré sur l'affiche des commémorations du 80e anniversaire du DDay dans la Manche.
Une photo en noir et blanc montre Tom Rice faisant une accolade au jeune soldat Jonathan Taylor, juste au-dessous de l'illustration officielle des 80 ans du Débarquement. Elle a été prise par le photographe Christophe Cauchard, en 2022, lors du 78e anniversaire du Dday.
A LIRE AUSSI. Le vétéran américain Tom Rice publie ses mémoires
"L'échange intense de regards entre les deux hommes, la reconnaissance de la jeunesse américaine et internationale pour les combattants de 1944 et ce passage de témoins entre générations nous a motivés à choisir cette photo" précise Margot Person, en charge du tourisme de mémoire à l'office du tourisme de la baie du Cotentin.
En première ligne en juin 1944, Tom Rice avait été parachuté avec les alliés américains de la 101ème division aéroportée au-dessus des marais de Carentan pour participer à la Bataille de Normandie.
Saut en parachute à 97 ans
Il était engagé dans les combats visant à élargir la tête de pont vers Saint-Côme-du-Mont et Carentan en juin 1944. Lors de la Libération de l'Europe, il fut blessé par un éclat d'obus et un tireur isolé.
Le vétéran, revenu "incognito" en Normandie 1984 et 1994, avait été officiellement honoré en 2019 lors du 75e anniversaire du Débarquement : alors âgé de 97 ans, il avait à nouveau sauté en parachute au-dessus des marais de Carentan.
Décédé en 2022
"Chaque fois que nous revenons en Normandie, nous essayons de porter un message d’espoir" déclarait Tom Rice, qui a longtemps culpabilisé pour les destructions commises par les bombardements américains.
"Il était persuadé que les Normands leur en voulaient, alors, quand il a vu l'accueil que nous réservions aux vétérans, il était très étonné" sourit Denis Van den Brink, qui a coécrit dans un livre-témoignage intitulé "Ma part de guerre", les mémoires du vétéran.
Encore présent lors des commémorations de 2022, Tom Rice est décédé le 17 novembre 2022 à l'âge de 101 ans. Son histoire et sa mémoire seront honorées lors des célébrations du 80e anniversaire du DDay.