• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

DDAY : Tom Rice le vétéran de 97 ans saute en parachute au-dessus de Carentan

Tom Rice a sauté une nouvelle fois sur Carentan, à 97 ans / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP
Tom Rice a sauté une nouvelle fois sur Carentan, à 97 ans / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP

75 ans après le Débarquement, l'ancien GI Tom Rice est de retour en Normandie. Vétéran de la 101ème division aéroportée, il avait été parachuté sur Carentan dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Il a sauté à nouveau ce 5 juin 2019. 

Par Aurélie Misery

Il l'a fait : Tom Rice a sauté sur Carentan 75 ans après le Débarquement

Ce mercredi 5 juin 2019, Tom Rice l'a fait : il a de nouveau sauté sur Carentan. Dans le ciel normand, 101 parachutistes de la 101ème Airborne ont sauté pour le 75 ème anniversaire du Débarquement. Avec eux, Tom Rice, qui a tenu à refaire ce saut à l'âge de 97 ans.

Avant le saut, quelqu'un lui demande s'il a peur. Réponse de Rice : "J'ai pas peur. Je suis en totale sécurité avec mon acolyte." A l'heure H (avec plus une demi-heure de retard mais la meteo était capricieuse), le ciel se remplit. 

parachutiste


 

Le vétéran à l'honneur dans la Manche, cette année, Tom Rice, est arrivé en Normandie. Nous le suivrons de près toute la semaine.

Le retour d'un héros de la 101ème Airborne, parachuté au-dessus de Carentan en 1944. Il sautera à nouveau le 5 juin 2019 à 97 ans.
Tom Rice pour le 75ème DDay sautera en parachute mercredi


Un vétéran du 6 juin 44, parachuté sur Carentan 

Thomas M. Rice est né le 15 août 1921 en Californie. Il s'engage dans l'armée en 1940. Trois ans plus tard, il rejoint les troupes aéroportées au camp de Fort Benning. Après 18 mois d'entraînement, il est intégré dans le 501ème Parachute Infantry Regiment (PIR) de la 101ème division aéroportée. 

Le 5 juin 1944, le top départ de l'opération Overlord est donné : au terrain d'aviation de Merryfield, Tom Rice embarque dans un Douglas C-47. La mission de sa compagnie est baptisée "Albany", une mission qui a pour objectif de sécuriser plusieurs routes à travers les marais du Cotentin. 

Sous les tirs anti-aériens de la Flak allemande, Tom Rice est parachuté au-dessus du canal de Carentan, à environ 2 kilomètres au nord de l'écluse de la Barquette. Il participe à la prise de cette écluse, secteur baptisé "Hell's corner". Il prend part également au combat visant à élargir la tête de pont vers Saint-Côme-du-Mont et Carentan les 7 et 8 juin 1944. 

Tom Rice sera blessé par un éclat d'obus et un tireur isolé. 

A 97 ans, il veut à nouveau sauter en parachute pour le 75è


Tom Rice a écrit ses mémoires dans un livre publié en 2004 "Trial by Combat: A Paratrooper of the 101st Airborne Remembers Division the 1944 Battle of Normandy".

Très attaché à la Normandie, il est régulièrement revenu à l'occasion des commémorations. 

Il sera de retour en juin prochain où il retournera, le 4 juin, sur le champ de bataille.

Le 5 juin, pour le 75ème anniversaire du Débarquement, il a pour projet de sauter à nouveau en parachute, en tandem, au-dessus de Carentan-les-marais. Ce jour-là, sur la route de Saint-Côme-du-Mont, ce sont près de 200 parachutistes qui seront largués de sept C-47 d'époque, des C 130 et d'avions à décollage vertical CV 22. Mais ce sera bien Tom Rice la star du jour ! 
 
© Tom Rice
© Tom Rice

Vidéo FRANCE 3 Normandie : Tom Rice a tenu à adresser un message de remerciement à la ville de Carentan-les-Marais qui prépare sa venue pour les commémorations du 6 juin : 
 

Son témoignage reccueilli par l'historien Denis Van den Brink fera prochainement l'objet d'une publication. 

 

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus