Ils vont chanter ou seulement apparaître lors des cérémonies officielles des 80 ans du Débarquement, ce 6 juin. Cœur de Pirate, Tom Jones, Axel Bauer, Tom Hanks sont en Normandie pour le DDay. Et leur présence ne passe pas inaperçue.
Plusieurs chanteurs internationalement connus se produisent en ce 6 juin lors des commémorations des 80 ans du Débarquement. Lors de la cérémonie britannique à Ver-sur-mer, le chanteur sud-africain Johnny Flynn a interprété "Song with no name". Tom Jones a ensuite pris le micro pour entonner "I won't crumble with you if you fall".
80 ans du Débarquement. Revivez l'interlude musical interprété par Tom JONES lors de la cérémonie franco-britannique de Ver-sur-Mer.
— France 3 Normandie (@f3normandie) June 6, 2024
Vivez cette journée du 6 juin ici : https://t.co/akFG40UA0p pic.twitter.com/3x3uwE8JS6
La cérémonie canadienne a débuté à Juno Beach. Des hommages solennels, des discours officiels accompagnés de groupes de cornemuse. Mais à côté de ce folklore classique, certains invités plus "modernes" participent aux festivités de manière très officielle. Cœur de Pirate a chanté "Crier tout bas".
Voir cette publication sur Instagram
Ils rendent hommage à leurs pères
On ne sait pas s'il chantera, mais le français Axel Bauer est présent sur les plages du Calvados. Ce matin, l'auteur-compositeur interprète d'“Ici Londres” était sur le plateau de France 2 à Colleville-sur-mer. Il a évoqué le héros de son titre, qui n'est autre que son père, Franck : speaker de Radio Londres, c'est lui qui a prononcé 517 fois la célèbre phrase "Les Français parlent aux Français".
Un autre artiste rend hommage à son père en ce 6 juin. Michaël Jones, le célèbre guitariste de Jean-Jacqes Goldman, installé en Normandie, participe aussi aux commémorations sur le plateau de France 2. Il évoque la mémoire de son père qui a pris part aux combats lors de la guerre.
Le cinéma américain est dans la place
Accompagné de son acteur fétiche, le non moins célèbre Tom Hanks, Steven Spielberg a débarqué d'un avion privé hier soir sur le tarmac de l'aéroport de Caen-Carpiquet.
Habituées des grands anniversaires du D-Day, les deux stars hollywoodiennes devraient assister à la cérémonie binationale entre la France et les Etats-Unis, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer aujourd'hui. Peut-être seront-ils également de la grande cérémonie internationale ayant lieu juste à côté, sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer.
Un défilé sur la scène de la cérémonie internationale
Une cérémonie internationale où sont apparus sur scène plusieurs autres grands noms du cinéma. Lambert Wilson dans le rôle du narrateur a conquis le public avec ses lectures émouvantes de poèmes, de lettres de soldats français, américains, britanniques ou canadiens, en français et en anglais.
Magnifique la voix de Lambert Wilson pour lire les textes et les lettres il est d'une justesse 🙏❤️@LWILSONOFF #6juin #dday #normandie #debarquement #6juin1944
— ✮⋆Sophie ⋆✮☯️🐝🦁 (@ILove3M) June 6, 2024
Des lettres lues à plusieurs voix, par des comédiens plus ou moins connus du grand public. Les interventions des acteurs britanniques Charlotte Rampling et Martin Freeman ne sont pas passées inaperçues.
Le choix de Martin Freeman, interprète de John Watson l'ancien combattant (la version où il joue ce rôle a mis en avant, de manière très pertinente, cet aspect du personnage), n'est sûrement pas dû au hasard. https://t.co/wALRQC1rE2
— Simpleetfrenchie (@NathalieBretec3) June 6, 2024
Le Dr Watson de Sherlock a lu la lettre d'un vétéran de 99 ans.