L'A13 fermée ce mercredi soir et ce jeudi soir pour démolir un pont

Le chantier de l'élargissement de l'A13, entre Dozulé et Pont-L'Evêque se poursuit. Il nécessite de modifier les sept ouvrages enjambant l'autoroute. L'un d'entre eux doit être démoli cette semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si tout se passe bien, tout sera prêt pour les grandes vacances....de l'année prochaine. Le chantier de l'élargissement de l'A13, entre Dozulé et Pont-L'Evêque suit son cours, le passage de 2x2 voies à 3x2 voies sur une portion de 23 kilomètres. La perspective d'un trafic plus fluide pour les usagers mais aussi une remise aux normes nécessaires, tant du point de vue de la sécurité que de l'environnement pour une autoroute datant de 1976.
 

Reportage de Sabine Daniel et Carole Lefrançois

Les voies supplémentaires permettront d'absorber une circulation qui a quadruplé en 40 ans (de 10 000 à 40 000 véhicules jour). La portion élargie disposera également de bandes d'urgence de taille réglementaire et de refuges ainsi que de bassins de déversement en cas d'accident de transports de matières dangereuses, par exemple. 
 

Une première en France

Outre l'engagement de la SAPN (le gestionnaire de l'A13) à élargir sur la même emprise, l'une des difficultés de ce chantier à 163 millions d'euros est l'adaptation des sept ouvrages enjambant les 23 kilomètres d'autoroute. Cinq d'entre eux sont démolis pour laisser place à un nouveau pont. Ces opérations (et tout travaux au-dessus des voies) nécessitent à chaque fois une fermeture de l'autoroute. C'est le cas ce mercredi 13 mars et ce jeudi 14 mars, de 20 heures à 7 heures du matin, à hauteur de Beaumont-en-Auge (le dernier pont avant la sortie Pont-L'Evêque).

Sur les sept ouvrages, deux ne sont pas démolis et bénéficient d'une technique innovante: l'utilisation de piles déportées. Concrètement, les anciens piliers sont remplacés par de nouveaux en forme d'équerre permettant de conserver le tablier existant tout en élargissant l'autoroute qu'il enjambe. 
 

C'est la première fois que cette technique est utilisée sur une autoroute en France. Sa mise en oeuvre a nécessité une autorisation de l'Etat. Ce dernier pourrait à l'avenir décider de réutiliser cette solution sur d'autres autoroutes françaises.

 
Fermeture nocturne de l'A3 le 13 et 14 mars: quelles routes emprunter
L'A13 sera fermée de 20 heures à 7 heures du matin, dans les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi:
  • Dans le sens Caen - Paris : entre l’échangeur A813/A13 et le diffuseur n°29 de la Haie-Tondue.
  • Dans le sens Paris - Caen : entre l’échangeur A132/A13 de Pont-l’Evêque et Dozulé
Les usagers de l'autoroute sont invités à emrpunter les déviations suivantes:
  • Dans le sens Caen - Paris : la D27 à Dozulé puis la D677 à Saint-Arnoult pour récupérer l'A132 puis l'A3
  • Dans le sens Paris - Caen: la D579 puis, après Lisieux, la D613 et l'A813 avant de récupérer l'A13 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information