L'abbaye de Saint-Martin de Mondaye cherche des bonnes âmes pour rénover sa grange aux dîmes

Les moines posent une nouvelle fois pour la bonne cause. La dernière du genre, c'était en 2017, pour remplace les fenêtres. Cette année, c'est le magnifique bâtiment de la grange aux dîmes qui est en danger. Un bâtiment classé patrimoine historique : ils cherchent près de 780 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est toujours à la fois esthétique et sympathique. Pas de doute, les moines de l'abbaye de Juaye-Mondaye près de Bayeux, dans le Calvados, ont le sens de la communication.
Il y a deux ans, ils posaient devant les fenêtres de l'abbaye, à la manière d'une publicité pour parfum, afin de financer la réfection de toutes ces ouvertures.

Mais aujourd'hui le toit de la grange aux Dimes menace de s'effondrer : pigeons, ardoises cassées, et toiture perméable menacent l'ensemble. 
Cette fois, ils ont donc besoin de bonnes âmes pour rénover la grange aux dîmes. "Il s’agit de l’imposant bâtiment, de 34 m de long et de 9 m de large situé dans le prolongement de l'hôtellerie."

La comunauté est née au XIIIème siècle sur la colline de Mondaye, près de Bayeux. Aujourd'hui une quarantaine de moines de 28 à 91 ans continuent d'y vivre.
 
"D’autres de nos frères vivent également aux prieurés de Conques, sur le chemin de Compostelle, et de Laloubère, près de Lourdes", précise  l'Abbé de Mondaye dans son appel aux dons. 
 

Voilà déjà une douzaine d’années que nous sollicitons votre générosité pour nous aider dans nos multiples projets de restauration afin de pouvoir mieux répondre à notre vocation d’accueil au sein de notre hôtellerie, ainsi qu’à notre vocation missionnaire au service des paroisses qui nous sont confiées. (F. François-Marie - Abbé de Mondaye)

 


Les normands ont l'habitude des campagnes de communication pleine d'humour de la part des moines de Juaye-Mondaye .

VIDEO- France3 Normandie -Juin 2017 - Après avoir fait appel à la générosité des internautes via des vidéos humoristiques pour rénover deux bâtiments, les moines de Juaye Mondaye ont refait parler d'eux via une photo. Ils cherchent des fonds pour changer toute les fenêtres de l'abbaye. 
 
 

La grange servait pour les concerts ou verres de l'amitié 


"Dans le passé, nous utilisions cet espace de 240 m2 pour des événements paroissiaux (verres de l’amitié, pique-nique…), pour des manifestations culturelles (concerts, théâtre…), ou pour l’accueil de groupes de jeunes en séjour à l’hôtellerie. Aujourd’hui, les contraintes drastiques des normes de sécurité nous en interdisent l’usage, à moins d'engager d’importants travaux. Or son usage nous est devenu indispensable pour répondre aux sollicitations croissantes des activités de la paroisse et de l’hôtellerie."



You tube - C'est une communauté qui adore communiquer en vidéo ! 
 

A cause des normes administratives pour les établissements recevant du public, la refection de toiture, les sanitaires, la maçonnerie, etc... la facture s'élève tout de même à 777 980 euros. 
Un don peut-être fait en cliquant sur ce lien
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information