Sépultures, fossés, rasoir et pince à épiler : des vestiges gaulois "remarquables" découverts sur un chantier de fouilles à Amiens

Des archéologues ont effectué une fouille préventive au niveau de l'ancien hôpital nord d'Amiens. Sur ce site, qui doit accueillir un nouveau pôle de conservation de la BnF, ils ont découvert notamment des vestiges de l'époque gallo-romaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne s'attendaient pas à découvrir autant de vestiges "remarquables" dans un tel état de conservation... Avant que les travaux ne commencent sur le site de l'ancien hôpital nord d'Amiens, les archéologues de la métropole ont effectué des fouilles préventives.

C'est à cet endroit que doit être construit le futur pôle de conservation de la BnF (Bibliothéque nationale de France), destiné à accueillir des archives de presse. Sur place, de nombreux vestiges gallo-romains et d'autres périodes ont été retrouvés depuis début septembre.

Reconstituer un puzzle

Pour les archéologues, c'est un site particulièrement intéressant. Il permet d'attester et de compléter "une nouvelle pièce du puzzle", comme l'explique Baptiste Marchand, responsable opération au service archéologie Amiens métropole. Soit, la présence d'une occupation périurbaine pendant la période gallo-romaine, entre le milieu du Ier siècle après JC et le début du IIe après JC.

Baptiste Marchand détaille : "on a découvert un double fossé, très grand avec une occupation qui d'après les premiers résultats de terrain, serait agropastorale, on a des enclos qui sont soit destinés à la mise en culture ou à l'élevage."

Les alentours de la zone étudiée sont fouillés depuis 25 ans, de manière régulière, ils démontrent tous d'une occupation de ce type au nord de la ville d'Amiens. À seulement quelques dizaines de mètres d'un axe militaire romain très passant à l'époque : la voie d'Agrippa. Celui-ci reliait Lyon à Boulogne-sur-Mer, considéré comme l'un des plus grands ports et il traversait la ville d'Amiens.

La découverte de la fosse a fait émerger des questions : "on se demande, comme il s'agit d'une petite partie découverte seulement, si cet espace n'appartiendrait pas à la propriété d'une grande villa de la même période, sur les hauteurs d'Amiens."

Six sépultures gauloises découvertes

Sur cette même zone, les archéologues ont aussi observé six sépultures datant d'une autre période, la Protohistoire, il y a II siècles avant JC. À l'intérieur, des tombes gauloises, plusieurs éléments ont été trouvés : des dépôts céramiques, du mobilier métallique, mais aussi de petits objets qui appartenaient aux défunts : un rasoir, une pince à épiler ou encore une broche pour fermer les vêtements et un collier.

Les gaulois incinéraient d'abord leurs morts sur un bûcher avant de déposer les restes dans une tombe creusée à même le sol.

Baptiste Marchand

Archéologue

Les affaires personnelles étaient déposées aux côtés des restes des défunts. Ces trouvailles, "permettent d'en apprendre plus sur les habitants de cette zone. Les os et autres objets seront étudiés", ajoute-t-il.

Et si les archéologues s'attendaient à trouver des vestiges de ces périodes, ils ne s'attendaient pas en revanche à les trouver aussi bien conservés. "On pouvait penser qu'ils aient totalement disparu en raison des terrassements de l'hôpital et l'érosion naturelle. Mais c'est une belle surprise de voir qu'ils sont bien conservés", conclut-il.

Les fouilles vont se poursuivre jusqu’à fin novembre, un fossé de plus de cent mètres est actuellement exploré à la pelle mécanique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information