Une semaine de rentrée sous le sceau de la canicule. Du 4 au 10 septembre, le thermomètre avoisinera chaque jour les 30°C en Normandie. La nuit, il ne fera pas moins de 20°C. Météo France a émis une alerte jaune de vigilance canicule pour quatre des cinq départements normands.
31°C dans le Calvados et la Seine-Maritime, 32°C dans l'Orne, et jusqu'à 33°C dans l'Eure. Le mois de septembre débute avec une météo emprunte de fortes chaleurs. La rentrée est donc placée sous le signe de la canicule et d'une alerte vigilance.
Météo France a placé la Normandie en vigilance jaune canicule, car le mercure ne descendra pas en dessous de 20°C durant la majorité des nuits de la semaine. Dans celle de mercredi à jeudi, 23°C sont annoncés à Mortagne-au-Perche (61). La nuit suivante, cette même température se retrouvera dans le Sud Manche, dans les environs d'Avranches.
A LIRE. Les gestes à adopter en période de fortes chaleurs
Vers des records de chaleur ?
La vague de chaleur installée en France cette semaine est exceptionnelle par sa tardiveté, mais aussi par sa durée, son intensité et son étendue géographique. Si des records de chaleur ont été battus lundi 4 septembre dans la partie sud du pays, il est fort probable que d'autres records tombent en milieu de semaine dans la partie nord du territoire. Ce mercredi 6 septembre est pointé comme la journée la plus chaude à l'échelle nationale.
De la pluie en fin de semaine, mais toujours de la chaleur
S'il fait si chaud, c'est le fait d'une dépression au large du Portugal. À l’instar d'une pompe à chaleur, elle aspire l'air saharien, très chaud et sec, puis le propulse vers le nord, en l'occurrence la péninsule ibérique et la France.
Même si la canicule est annoncée jusqu'à la fin de la semaine, cela n'empêchera pas quelques précipitations ce week-end sur l'ouest de la Normandie. Elles ne feront pas chuter les températures pour autant. En conséquence, le lundi 11 septembre devrait être orageuse.