Amateurs de polars, n'ayez pas peur, rendez-vous à Bloody Fleury !

© Festival Bloody Fleury
© Festival Bloody Fleury

Frissons garantis les 2, 3 et 4 février à Fleury-sur-Orne, dans le Calvados avec la troisième édition de Bloody Fleury, festival dédié aux polars avec près d'une quarantaine d'auteurs invités. Au programme de ces trois jours : dédicaces, tables rondes, escape room et murder party !

Par Aurélie Misery

Bloody Fleury" à Fleury-sur-Orne s'impose désormais comme un festival qui compte dans le monde du polar. Un festival qui mise sur la diversité : "avec une quarantaine d'auteurs invités, dont une dizaine de la région, on aborde tous les sous genres du polar, explique Perrine Savary, organisatrice du festival. Cela va du roman noir, très critique de la société, au thriller avec beaucoup de suspense, en passant par le roman d'enquête qui privilégie la procédure policière.

Le genre policier, longtemps mal considéré au sein de la littérature, est pourtant souvent le reflet de notre société. "Le roman policier peut être un moment de loisir mais aussi de réflexion avec des thèmes très actuels comme l'immigration ou la traite des humains", explique Sophie Peugnez, spécialiste des romans policiers et animatrice de plusieurs rencontres.

D'ailleurs, la sélection et la programmation ont été en grande partie montées autour de sujets de société. "Cette année, explique Perrine Savary, nous avons sélectionné des romans qui évoquent l'écologie, les ZAD, mais aussi la famille ou la ville en tant que personnage à part entière." Une sélection préparée par des libraires et des bénévoles. "Je lis une dizaine de polars par mois !", confie Perrine Savary.


Bloody Fleury, ce sont des rencontres avec des auteurs de polars pour tous les âges / © Festival Bloody Fleury
Bloody Fleury, ce sont des rencontres avec des auteurs de polars pour tous les âges / © Festival Bloody Fleury

Escape room et murder party

Le festival se veut également très ouvert. "Le festival s'adresse à tous, insiste Perrine Savary, aux initiés mais aussi aux simples amateurs. Et on peut venir en famille car nous avons une programmation spécifique très intéressante pour les enfants et les adolescents.

Le festival ne s'arrête pas aux livres. Il propose également des animations familiales autour du polar, telles qu'une escape room en libre service, des murder parties, une ludothèque avec tablettes, des siestes littéraires, de la musique, un concours de nouvelles et de photos ou encore des expositions. Le programme complet sur le site de Bloody Fleury. A noter que pour rayonner sur un plus large territoire, un "Before" a été programmé à Mondeville et Cormelles-le-Royal le vendredi 2 février.

Les coups de coeur 

Pour Perrine Savary : 
-"Sans lendemain" de Jake Hinkson (éditions Gallmeister) "qui nous parle de l’Amérique profonde des années 40, de cinéma, de religion et des préjugés avec un style fantastique !
-"Planète vide" de Clément Milian (Série Noire). "L’histoire d’un jeune garçon de 11 ans harcelé à l’école qui fait une fugue dans Paris. Un roman extrêmement politique qui brosse le portrait de toutes les strates de la population avec beaucoup d’humanité."
-"Les écorchés vifs" d’Olivier Vanderbecq (Fleur Sauvage). "C’est un roman qui transpire l’amour (douloureux) et la culpabilité, emballé dans un rythme de dingue ponctué d’un humour décapant. Il est à l’image de son créateur, complexe, bourré de talent et prometteur."

Pour Sophie Peugnez :
-"Je sais pas", le dernier roman de Barbara Abel aux éditions Belfond, "un roman psychologique qui montre comment toute femme peut être potentiellement dangereuse dès qu'il y a une cassure". Retrouvez les conseils de lecture de Sophie Peugnez vendredi 2 février dans 9h50 Le Matin sur France 3 Normandie. 

© Festival Bloody Fleury
© Festival Bloody Fleury











Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus