Dans le Calvados, les équipes du zoo de Jurques ont été contraintes d'euthanasier le lion. Après une mauvaise chute, l'animal arrivé en Normandie en 2022, s'était retrouvé paralysé.
Il était arrivé en Normandie en juin 2022 et faisait partie de la famille. "Mao laisse un vide soudain et immense pour toute l'équipe", confesse ce jeudi 5 septembre sur sa page Facebook l'équipe du Zoo de Jurques. L'un des lions du parc est décédé. Et cette mort est d'autant plus douloureuse pour l'équipe que c'est elle qui a dû se résoudre à mettre fin aux jours de l'animal.
C'est lors d'une séance de jeux avec la femelle Melone, que Mao s'est blessé. Une mauvaise chute qui a entraîné une paralysée des membres postérieurs. "Malgré tous les efforts des soigneurs et les soins des vétérinaires, cette paralysie était irréversible. L’ensemble des équipes a décidé de mettre fin à ses souffrances en prenant cette décision difficile". Les analyses vétérinaires ont révélé chez Mao la présence d'une hernie discale, d'arthroses et d'arthrite.
Le lion avait vécu les quatre premières années de sa vie dans un cirque. Il avait ensuite été recueilli par l'association Tonga Terre d'accueil avant d'être transféré au zoo de Jurques "pour bénéficier d’un environnement adapté à son bien-être". Après la disparition de Mao, l'attention de toute l'équipe du parc est tournée vers Melone, désormais seule (un autre couple, des lions blancs, réside également à Jurques). "Le service animalier (..) demeure très attentif à son bien-être et aux réactions que le départ de Mao pourrait susciter chez elle".