Mardi 28 août 2018 au matin, près de 40 pêcheurs de coquilles Saint-Jacques normands ont fait cap sur la Baie de Seine. Leur objectif ? Exprimer aux coquillards anglais leur mécontentement. La rencontre a viré à l'affrontement, accompagnée de dégâts matériels.
Deux bateaux ont particulièrement été touchés dans ce face-à-face : le "Sachal'éo" de Franck Tousch ainsi que le "Kévin II", basé à Courseulles-sur-Mer (Calvados).
Après la tension de l'affrontement, place à l'enquête. La gendarmerie maritime ainsi que les assureurs sont venus constater les dégâts. Pour le "Sachal'éo", un portique et un ponton abîmé sont à déplorer pour le capitaine.
Du côté du "Kévin II", une infiltration d'eau oblige son propriétaire à passer par la case réparation. Son capitaine n'est pas sûr de pouvoir participer à l'ouverture de la saison de la pêche à la coquille Saint-Jacques, le 1er octobre prochain.
Cette situation n'est pas nouvelle. Chaque année à la même période, les esprits s'échauffent à cause des différents réglementations entre France et Royaume-Uni.