Bayeux: un témoignage inédit sur la vie en marge de la Bataille de Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM
L'exposition "Quelque part en France" est à découvrir au musée Mémorial de la Bataille de Normandie jusqu'au 1er novembre 2015 à Bayeux
L'exposition "Quelque part en France" est à découvrir au musée Mémorial de la Bataille de Normandie jusqu'au 1er novembre 2015 à Bayeux © John G Morris

Le Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux présente une série de photographies exceptionnelles sur le quotidien en marge du front. Son auteur, John G Morris, les a conservées dans un classeur pendant 70 ans avant de les présenter au public. 

Elles ont dormi pendant près de 70 ans dans un tiroir. Ces photos n'avaient pas vocation à être publiées. Leur auteur, John G Morris, ne se considérait pas comme un photographe professionnel, lui qui a côtoyé les plus grands dans ce domaine, comme Robert Capa, un ami, dont il sauva les clichés du 6 juin 1944 sur la plage d'Omaha. John G Morris n'était pas photographe mais il admirait leur travail. Celui qui, à l'époque, occupait le poste d'éditeur photo pour le prestigieux magazine américain Life, débarqua en Normandie le 16 juillet 1944 pour voir dans quelles conditions ils exerçaient leur métier. “J’envoyais ces gens couvrir la guerre au risque de leur vie, il me semblait que je devais
partager ce risque


John G Morris n'était pas photographe mais il aimait la photographie. Quand il pose les pieds sur Utah Beach, le jeune homme de 27 ans a dans ses bagages un un appareil photo Rolleiflex et une quinzaine de films. Bayeux, Carentan, Saint-Mère Eglise, Valognes, Cherbourg, durant quatre semaines, il va sillonner la Normandie et traverser les villages dévastés par la guerre. Les civils, les réfugiés, les prisonniers allemands, c'est tout une vie en marge du front que John Morris immortalise sur ses clichés. En parallèle, il partage ses impressions à sa jeune épouse par courrier.

Ce n'est que l'an dernier, alors que le 70 anniversaire du Débarquement était célébré, que ce témoignage a été rendu public. Les photos ont été exposées pour la première fois au festival "Visa pour l'image" à Perpignan. Clichés et lettres ont été compilés dans un livre intitulé "Quelque part en France". On les retrouve aujourd'hui et jusqu'au 1er novembre 2015 au musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux.

Reportage de Aurélie Misery et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Antoine Verney, Conservateur du musée Mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux

Bayeux: un témoignage inédit sur la vie en marge de la Bataille de Normandie

John G Morris est revenu en Normandie l'an dernier, lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement. L'homme de 97 ans est notamment revenu à Vouilly, dans le Calvados. Le château de la commune abritait en 1944 le QG de la presse américaine.

Reportage de F.Maillard, P.Conte, E.Brouillard et B.Vidal

##fr3r_https_disabled##
2014: John G Morris de retour en Normandie

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.