Une professeurs de chant, une professeure de danse et une metteuse en scène s'associent pour lancer "BSpectaculaires", une formation en comédie musicale avec en ligne de mire un spectacle en fin d'année. Des auditions sont organisées les 9 et 10 avril prochains.
Le Bessin n'est pas Broadway mais qui sait, il pourrait un jour le devenir. Si les anglo-saxons sont les rois de la comédie musicale sur les planches, le genre s'est fait une place en France avec plusieurs spectacles de renom de Starmania à Notre Dame de Paris en passant par les Dix commandements. Et une école va bientôt voir le jour à Bayeux. Les auditions de la première promotion de BSpectaculaires auront lieu les 9 et 10 avril prochains dans la capitale du Bessin.
"Quand une prof de chant rencontre une prof de danse, ça fait des étincelles", raconte Lucie Jeanne dans un grand éclat de rire. La professeure de chant, c'est Emmanuelle Renouard. Les deux femmes se sont rencontrées il y a quelques mois seulement. Elles enseignent dans deux écoles, LJ Danse et Studio 36, situées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre. "La comédie musicale, ça regroupait nos deux disciplines. On avait envie de travailler ensemble", explique Emmanuelle Renouard, "Moi je viens de là, il y a longtemps j'ai commencé par ça. J'ai fait une quinzaine d'années de comédie musicale dans une troupe parisienne. On a joué dans pleins de salles, petites et grandes dans la capitale, des créations dans l'esprit titi parisien." Le duo est bientôt rejoint par Aurélie Garcia, metteuse en scène de théâtre pour lancer BSpectaculaires.
"Avoir vraiment envie d'apprendre"
Le véritable lancement aura lieu les 9 et 10 avril prochains avec les premières auditions. "Nous avons besoin d'une trentaine de personnes", indique Lucie Jeanne. "Il faudra avoir préparé une minute de théâtre, une minute de danse et une chanson sur une bande orchestre", explique Emmanuelle Renouard. Seules conditions requises : avoir plus de 14 ans et être motivé. "Il n'y a pas une exigence au niveau de l'expérience. Il faut juste avoir vraiment envie d'apprendre et de découvrir l'univers de la création d'un spectacle", souligne la professeure de danse. "C'est l'envie de faire partie d'un projet et d'une troupe. On est responsable par rapport aux autres membres de la troupe. C'est un engagement", insiste sa collègue.
Le projet, c'est une comédie musicale dont les premières représentations devraient avoir lieu à Bayeux en fin d'année si tout se passe bien. "On souhaite ensuite jouer le spectacle aux alentours, dans les petites villes, jusqu'à Caen. On est activement à la recherche de salles. On a déjà quelques pistes qui s'ouvrent", affirme Emmanuelle Renouard.
Sept stages pour une formation payante
Si les gérants de salles de spectacle de la région ont peut-être été mis dans la confidence, pas question pour l'heure de révéler son titre aux potentiels candidats. "C'est une surprise. On ne veut pas le dévoiler pour ne pas influencer les gens à venir car c'est une formation de comédie musicale donc il ne faut pas choisir la comédie musicale", tient à préciser Lucie Jeanne. Une formation dispensée par les trois professeures et facturée 549 euros. "On paye les coachs, les costumes, les décors, toute la logistique nécessaire à la création du spectacle."
La formation en elle-même se déroulera au cours de sept stages de 2 à 4 jours de mai à novembre. "Les stages sont organisés sur des weekends et jours fériés pour s'adapter aux agendas des participants." Des participants amateurs. "On n'a pas besoin de stars en chant, en danse ou en théâtre. On veut des gens qui sont motivés à apprendre", insiste Emmanuelle Renouard. Et des gens disposant d'un minimum de temps libre. "Il y aura du travail à la maison", prévient la professeure de chant.
Avec trente personnes, les créatrices de BSpectaculaires souhaitent constituer deux équipes sur le spectacle, afin "d'alléger un petit peu les emplois du temps" des uns et des autres "ou pallier les éventuelles problèmes de disponibilité". Car, rappelle Emmanuelle Renouard, "les gens s'inscrivent pour un spectacle". Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Estelle au 07 60 45 89 03 ou par mail.