• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Bayeux : je révise dans un monastère

Les "stagiaires" en salle d'étude au Monastère / © F3 Normandie
Les "stagiaires" en salle d'étude au Monastère / © F3 Normandie

A Bayeux, le monastère des Bénédictines offre un havre de paix aux étudiants en classe préparatoire des grandes écoles. Pendant quelques semaines, ils peuvent réviser dans un cadre serein, hors de toute tentation...

Par Q.C / L.A.

La cour du Monastère Sainte Trinité, à Bayeux, appelle à la méditation. A cette heure-ci, le calme est absolu. Les sœurs Bénédictines sont à la messe. Les étudiants,eux, révisent. Ils ont l'opportunité d'assister aux offices mais préfèrent souvent rester travailler, c'est d'ailleurs la raison principale de leur présence en ces lieux.

Ils se penchent sur leurs livres de physiques, de sciences ou d'économie... Sans téléphone portable ni Internet. Une vie monacale pour ces étudiants qui en acceptent la contrainte. Et si certains préfèrent travailler en groupe, d'autres comme Thibault, s'isolent dans les chambres pour ne pas se laisser distraire ni distraire les autres.
 
Reportage Q.Carudel, S.Lemaire 
Sont interviewés
: Antoine Roche  Etudiant prépa ECE, Agathe Hurbin Etudiante prépa sciences, Thibault Zoetelief Tromp Etudiant prépa ECE, Soeur Marie-Pierre Soeur hôtesse


Cette semaine ils sont 23 jeunes, majoritairement issus de la région parisienne, à bénéficier de ce cadre de travail. Ils bénéficient aussi d'une attention toute particulière des soeurs hôtesses qui les reçoivent avec bienveillance. Les étudiants restent au monastère entre une et deux semaines avant de s'en retourner chez eux, pour passer leurs concours.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un musée de l'après-guerre à Gonfreville-l'Orcher

Les + Lus