En Normandie comme ailleurs en France, les soldes d’hiver ont débuté mercredi 9 janvier. Exemple à Bayeux (14), où les clients semblent être prêts à consommer.
De – 20 à – 70 %, le top départ des soldes a été donné mercredi 9 janvier. A Bayeux dans le Calvados, les consommateurs sont prêts à dépenser.
Une bonne nouvelle pour les commerçants impatients de rattraper leurs recettes, bien affectées depuis le début des manifestations des Gilets jaunes.
Même si la mise en place du prélèvement à la source a aussi un effet psychologique inévitable sur les consommateurs.
Pour les prochaines semaines, les boutiques de Bayeux misent sur la fidélité de leur clientèle de proximité."La fin novembre et le début décembre ont été un petit peu compliqués. Par contre sur Bayeux, les quinze derniers jours de décembre ont permis de rattraper. Ce qui fait qu’on a sauvé le mois essentiellement grâce à l’arrivée des Parisiens", Daniel Dieulafait, co-président Bayeux shopping
Les soldes sont programmées pour six semaines jusqu’au 19 février."On essaie de sortir de ce contexte anxiogène et de se concentrer sur notre travail", Valérie Lanièce
Boutique L'Empreinte
Reportage d'Aurélie Misery et de Cyril Duponchel