Cet article date de plus de 3 ans

Le Calvados accueillera Emmanuel Macron et Theresa May en 2019

L'Elysée vient d'annoncer que le président de la République inaugurera aux côtés de la première ministre britannique le Mémorial de Ver-sur-Mer en juin 2019. 
Dans un communiqué rapportant les points essentiels abordés lors du sommet franco-britannique qui s'est tenu outre-Manche ce jeudi 18 janvier, on apprend qu'Emmanuel Macron et Theresa May seront présents à l'inauguration du Mémorial britannique de Ver-sur-Mer dans le Calvados. "Le Président et le Premier ministre participeront côte à côte à l’inauguration du projet en juin 2019 dans le cadre des commémorations marquant le 75e anniversaire du Débarquement", est-il écrit. La France et la Grande-Bretagne soutiennent ainsi l'association Normandy Trust Mémorial  dans sa volonté d'ériger un lieu de commémoration en hommage aux 22 000 personnes tombées en servant sous commandement britannique au cours de la bataille de Normandie en 1944.

La Tapisserie de Bayeux bientôt prêtée?


Autre point normand évoqué dans ce sommet : la Tapisserie de Bayeux. L'œuvre médiévale pourrait-être prêtée aux Britanniques durant les travaux de rénovation du musée de Bayeux pour "commémorer l'histoire culturelle commune" des deux pays, "sous réserve que les exigences juridiques et les conditions scientifiques de restauration et de préservation soient respectées".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets