Sous la houlette du double champion olympique Félix Sanchez, les meilleurs athlètes de République dominicaine ont posé leurs valises à Bayeux (Calvados) pour s'entraîner avant les grandes échéances sportives européennes et les Mondiaux à venir.
Il y a quelques jours encore, ils s'entraînaient à Santo Domingo, à 7 000 kilomètres de la Normandie, de l'autre côté de l'Atlantique.
Les meilleurs athlètes de République dominicaine ont délaissé la chaleur écrasante des Caraïbes pour se préparer, dans la douceur de Bayeux, aux meetings de l'été. Une initiative de Félix Sanchez, légende de l'athlétisme, qui veut habituer ces jeunes sportifs prometteurs à d'autres conditions.
"La ville est tranquille et petite. C’est parfait pour rester concentré. Ils doivent s’entraîner et ne pas avoir trop de distractions. Le temps est agréable. Aujourd’hui, il fait presque froid, mais ils doivent apprendre à s’entraîner par tous les temps" détaille Félix Sanchez, double champion olympique du 400m haies en 2004 et en 2012.
Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Valentin Leroux
Les JO 2024 en ligne de mire
C’est la deuxième fois que Félix Sanchez s’installe à Bayeux avec ses jeunes athlètes pour préparer de grandes échéances sportives.
De quoi donner des idées à certains : acclimater à la France, le Dominicain Alexander Ogando, l'un des meilleurs sprinters au monde, voit plus loin que les meetings 2023.
Sur les pistes du stade Henry-Jeanne de Bayeux, le champion du monde 2022 du 4x400m et vice-champion olympique 2021 du 4x400m à Tokyo, songe déjà à Paris 2024.