L'abbé Bruno Thévenin fait l'objet d'une procédure pénale extrajudiciaire pour abus sur des personnes et délits contre les sacrements de pénitence et de l'eucharistie. Il est interdit de tout ministère depuis vendredi.
L'évêque de Bayeux et de Lisieux (Calvados), Jacques Habert, a annoncé la nouvelle vendredi 11 octobre par voie de communiqué. L'abbé Bruno Thévenin, prêtre du diocèse jusque dans les années 1975, fait l'objet "d’une procédure pénale extrajudiciaire sur demande du Dicastère pour la Doctrine de la Foi." Autrement dit, il s'agit d'un procès interne à l'Église puisqu'il a été jugé à l'officialité de Paris, qui est le tribunal ecclésiastique chargé de rendre la justice.
Ordonné en 1973, l'accusé a longtemps été en ministère en région parisienne pour assurer ses missions au sein de l'association Mission théresienne, qu'il a lui-même fondée. Plusieurs accusations sont aujourd'hui portées à son encontre : abus sur des personnes et délits contre les sacrements de pénitence et de l’eucharistie.
Interdit de tout ministère
Une première procédure a été menée par l’Officialité du diocèse de Paris, où il a été reconnu coupable et condamné au renvoi de l’état clérical et à une excommunication latae sententiae, autrement dit une excommunication automatique. De plus, il est désormais interdit de tout ministère.
L'abbé peut faire recours auprès du Dicastère. Les victimes de ses agissements ont été informées de ce jugement. Ces dernières n'ont pas porté plainte. Les faits ne sont donc pas portés devant la Justice française pour le moment.
Le temps d'un potentiel recours, l'évêque Jacques Habert ne souhaite faire aucune autre communication.