Législatives 2022 : un candidat fait le tour du Bessin à vélo pour faire campagne et rencontrer les électeurs

Xavier Brunschvicg est candidat aux législatives sous les couleurs du Parti Radical de Gauche dans la cinquième circonscription du Calvados. Un territoire qu'il sillonne à la force des mollets.

"J'ai un programme hyper timé. À Bayeux, à 10 h 30, je rencontre les associations de de promotion du vélo. À Caumont-sur-Aure, à midi, je rencontre des élus. À 14 heures 20, c'est un éleveur de lait bio. Une heure après, à Isigny, je vais dans une maison de retraite." Pour Xavier Brunschvicg, ce jeudi de l'Ascension est loin d'être un jour chômé. Cet habitant de Lion-sur-Mer, âgé de 48 ans, se lance dans un périple de 200 kilomètres dans le Bessin. A deux semaines du premier tour des législatives, le candidat dans la cinquième circonscription du Calvados mène campagne à fond de train. Et à la force des mollets.

C'est juché sur son vélo de course qu'il a quitté son domicile le matin même pour entreprendre le tour de sa circonscription. "Le vélo, c'est un très bon moyen d'aller à la rencontre des gens, de briser la glace, de les surprendre, de montrer qu'on est proche d'eux, qu'on n'est pas si différent", estime cet amateur de vélo et de sport en général, "Les gens sont un petit peu blasés en fait. On n'arrive pas à capter leur attention, c'est très difficile." Avec près de 20 ans de vie politique à son actif, Xavier Brunschvicg n'en est pas à sa première campagne. "Les gens s'en foutent des tracts. Il faut arriver à les surprendre pour les faire réfléchir."

"Des candidats complètement interchangeables"

Des tracts, le candidat en distribue pourtant. "Tous les samedis, je vais à Bayeux au marché de Bayeux. Je pars de Lion-sur-Mer par les petites routes. Ca fait pas loin de 40 kilomètres. J'y vais avec un vieux vélo et une remorque de pas loin de 40 à 50 kilos de matériel dessus." Et ces tracts sont 100% couleur locale, assure Xavier Brunschvicg. "C'est moi qui les rédige, ce n'est pas un tract qui vient du national. Je tiens compte des réalités locales, même si je traite aussi des sujets nationaux.". Et de fustiger "des candidats complètement interchangeables, dont on change juste la photo en première page et derrière on va faire du copié-collé."

Le candidat a toujours roulé à gauche. Pendant longtemps, il a porté le maillot du Parti Socialiste. Aujourd'hui, il fait campagne sous les couleurs du Parti Radical de Gauche. Son ancien parti l'a suspendu temporairement après que l'écologiste Sandrine Rousseau l'ait mis en cause pour des propos sexistes. L'intéressé, s'estimant diffamé, a porté l'affaire en justice et claqué la porte. "Tout n'est pas permis en politique", s'indignait-il en début d'année dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France

Un électorat "fondamentalement  modéré" dans le Bessin ?

Aujourd'hui en campagne, le candidat tient à se démarquer de son ancienne famille politique. "Je suis radicalement de gauche mais pas d'une gauche radicale", clame Xavier Brunschvicg, fustigeant "les positions dangereuses pour la France" de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. "Je veux incarner cette gauche républicaine, européenne et écologique. Sur cette circonscription, ça a du sens. Jean-Luc Mélenchon a fait ici moins 5% par rapport à la moyenne nationale. Emmanuel Macron a fait plus 5% par rapport à la moyenne nationale. Notre électorat est fondamentalement modéré, il n'aime pas les extrêmes."

Et pourtant, le reconnait le candidat, l'autre extrémité de l'échiquier politique fait de bons scores dans une partie du Bessin. "C'est dû à l'éloignement des services publics", estime Xavier Brunschvicg, "On se rend compte que dans notre circonscription, dont une partie est très rurale, les services publics sont partis. J'inclus les écoles, les forces de sécurité, les impôts mais également les petits commerces de proximité. On se rend compte qu'il y a une corrélation pratiquement directe et immédiate entre cette désertification de la part des services publics et le vote pour le Rassemblement National."

S'entraîner en campagne

Le candidat aux législatives espère redonner un peu de proximité en pédalant sur les routes de la cinquième circonscription. "Et puis c'est vrai que ça me permet de concilier entraînement sportif et campagne électoral." Car après l'échéance du mois de juin, une autre l'attend en juillet prochain. "Je ferai un iron man (ndlr : une course de triathlon longue distance). J'espère franchir la ligne d'arrivée avec mon écharpe tricolore de député !", lance dans un sourire Xavier Brunschv. 

Ils sont également candidats dans la cinquième circonscription du Calvados:

  • Anne Boissel, droite souverainiste
  • Bertrand Bouyx (député sortant), Ensemble ! (majorité présidentielle)
  • Philippe Chapron, Rassemblement National
  • Michaël Friquet, écologistes
  • Valérie Harel, écologistes
  • Philippe Mesguich, Reconquête !
  • Nicolas Muller, divers droite
  • Cédric Nouvelot, Les Républicains
  • Isabelle Peltre, divers extrême gauche
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité