VIDÉO. "Leur travail est incroyable", découvrez le palmarès du Prix Bayeux

durée de la vidéo : 00h02mn12s
La 33e édition du Prix de Bayeux a mis en lumière l'enfer de Gaza, la guerre en Ukraine et les drames du nord de la France. ©France 3 Normandie

La 31e édition du Prix des correspondants de guerre a récompensé trois fois le journaliste indépendant, Rami Abou Jamous, témoin de l'enfer de Gaza. Le travail des reporters en Ukraine et en France a aussi été primé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans eux, les atrocités de la guerre ne seraient pas retranscrites. Samedi 12 octobre au soir, à Bayeux (Calvados), le prix des correspondants de guerre a ému les spectateurs venus nombreux. Le travail de ces reporters, courageux et remplis d'humanité, a été récompensé.

À commencer par Rami Abou Jamous, primé trois fois pour son travail dans l'enfer de Gaza.

Le Palestinien francophone a été longuement applaudi par le public lorsqu'il a remporté le prix de la presse écrite, le prix Ouest-France – Jean Marin pour ses chroniques de guerre publiées dans le magazine dédié au monde arabe Orient XXI, ainsi que le prix grand format en télévision, pour son reportage diffusé sur BFM TV.

L'Ukraine aussi présente

Omniprésente depuis 2022, la couverture de la guerre en Ukraine a également été représentée. Remercié par le prix image vidéo, Florian Le Moal, journaliste reporter d'images pour France 2, résume ce massacre qui dure depuis bientôt trois ans, comme étant un "rouleau compresseur qui ne s'arrête [jamais]."

Enfin en France, la couverture des évènements dramatiques du nord de la France n'a pas été oubliée. La journaliste de la BBC, Andrew Harding, a obtenu le prix radio pour sa narration de la terrible histoire d'une enfant de 7 ans écrasée sur la plage de Wimereux (Pas-de-Calais).

Une 33e édition dont s'est félicitée la présidente du jury, Clarissa Ward, seule journaliste occidentale à être entrée à Gaza sans escorte israélienne : "Je suis fière qu'on ait dit clairement ce soir que leur travail et leur courage étaient incroyables". Au total, dix prix ont été décernés samedi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information