Bilan des moissons : trop de chaleur, trop tôt égal un rendement ... moyen

La plaine de Caen est l'une des meilleures régions de France pour la production de céréales. Cette année, la météo capricieuse a fait tourner la tête aux céréaliers, qui ont été stoppés dans leur élan par des orages, alors qu'au printemps, c'était l'inverse, le temps était trop sec, et trop chaud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juin, ce fut la canicule. Le blé a presque séché sur pied. La maturité du grain a donc été retardée. Juillet et sa météo capricieuse n'ont rien arrangé. Résultat, les rendements restent moyens dans la plaine de Caen.


Pour Eric Wildrid, céréalier à Amblie, au nord-ouest de Caen, le rendement sera d'environ 8,5 tonnes de blé par hectare. Un des meilleurs de France. Mais ... cela reste une année moyenne pour le Calvados, qui a l'habitude d'avoisiner les 10 tonnes par hectare, les bonnes années.

Explications et reportage d'Alexandre Baudrand et Adrien Marchais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information