Biodiversité et espèces menacées : focus sur les oiseaux sauvages de Normandie

En France, 273 espèces d'oiseaux sont menacées. Un tiers de ces espèces se trouvent en métropole, deux tiers en outre-mer. / © MAXPPP
En France, 273 espèces d'oiseaux sont menacées. Un tiers de ces espèces se trouvent en métropole, deux tiers en outre-mer. / © MAXPPP

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté ce vendredi 18 mai 2018, les grands axes de son plan pour la biodiversité. Il sera adopté en juillet, l’occasion de faire un point en Normandie sur les espèces menacées. Gros plan sur les oiseaux sauvages…

Par SN

Nature empoisonnée, sols bétonnés, hécatombe d'abeilles ou d'oiseaux, le constat du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, est lapidaire. Ce vendredi 18 mai 2018, il vient de présenter son plan afin de tenter de préserver la biodiversité en danger.


Chiffres clefs :
  • Le patrimoine français est particulièrement riche, avec plus de 16.500 espèces endémiques ( 80% en outre-mer).
  • En France, près de 30% des espèces sont menacées sur notre territoire. Soit près de 7000 espèces : oiseaux, reptiles, poissons, insectes ou encore végétaux.
  • Dans nos campagnes, les populations d’oiseaux communs ont chuté d’un tiers en quinze ans.
  • En 30 ans, ce sont près de 80% des insectes volants qui ont disparus en Europe.


Le ministre de la Transition écologique explique ainsi qu’il va donner le coup d'envoi d'une "grande consultation" sur le sujet, avec un site internet dédié, dont le but est d’"éveiller les consciences".


Si le futur plan dessiné d'ici l'été ne contient "rien ou des choses insuffisantes, ou sans moyen, ce serait un problème", a commenté Jean-David Abel, de l'ONG France Nature Environnement. La FNE, comme d'autres associations, réclame également des réformes du modèle agricole, notamment la réduction de l'utilisation des pesticides, néfastes pour les insectes et par répercussion pour les oiseaux qui s'en nourrissent. En mars, une étude choc du CNRS et du Muséum d'histoire naturelle avait montré un déclin "vertigineux" des oiseaux des campagnes.


La Normandie n’est pas épargnée par ce que certains chercheurs appellent la sixième extinction de masse des animaux. Gros plan, sur les oiseaux sauvages de Normandie qui diminuent également en nombre.


Reportage d’Elise Ferret, Gwenaëlle Louis et Bruno Munch (montage) : 
Intervenants: James Jean-Baptiste, Bagueur pour le Muséum d'Histoire naturelle de Paris et Membre du Groupe Ornithologique Normand; Bruno Lang, Bénévole Groupe Ornithologique Normand.


A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus