La décharge de Lingreville dans la Manche n'est plus qu'un mauvais souvenir. La nature a pu enfin reprendre ses droits grâce aux importants travaux engagés depuis novembre par le Conservatoire du littoral.
C'est la nature elle même qui a rappelé qu'elle était souillée. Dans le havre de la Vanlée, sur la côte ouest du Cotentin, la mer a mis au jour un ancien dépotoir qui avait été enfoui sous le sable. Pas quelques sacs poubelle ici ou à mais près de 12 000 tonnes de détritus jonchant le sable, dont une bonne partie de déchets ménagers. Un sacré furoncle sur ce site naturel classé Natura 2000.
En novembre dernier, un important chantier a donc été lancé pour permetre à la nature de reprendre ses droits. Plusieurs entreprises ont été mobilisées et supervisées par l'EPF - l'Etablissement Public Foncier de Normandie, pour déblayer les 4000 m3 de déchets. Beaucoup de monde, donc, mais aussi beaucoup d'argent : 1,5 millions d'euros.
Ce vaste chantier est désormais terminé. Le processus de renaturation est en cours. "Le sable vole avec le vent qui le pousse jusqu'ici et les ganivelles viennent capter ce sable donc potentiellement, idéalement, on pourrait voir arriver un cordon dunaire tel qu'on l'observe sur une côte sauvage non remaniée", explique Philippe Burgevin, du Conservatoire du littoral.
Reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard
Régis Leymarie, délégué adjoint Conservatoire du littoral Normandie
Philippe Burgevin, Conservatoire du littoral côte ouest Cotentin