C'est quoi ces deux panneaux à côté du président Joe Biden lors de la cérémonie franco-américaine des 80 ans du Débarquement ?

Avez-vous remarqué ces deux panneaux près du pupitre de Joe Biden pendant la cérémonie franco-américaine qui s'est déroulée ce jeudi 6 juin 2024 au cimetière américain de Colleville-sur-Mer ? Protection pare-balles, pare-soleil ? On vous dit tout.

Peut-être ne les avez-vous pas remarqués tout de suite, car vous étiez captivés par les discours émouvants de cette cérémonie du 80e anniversaire du Débarquement en hommage aux vétérans américains venus libérer la France le 6 juin 1944. Pourtant, ils étaient bien là. 

Deux panneaux translucides étaient positionnés de chaque côté de la tribune, tout au long de la cérémonie. Mais que font-ils là ?

En fait, ces panneaux sont toujours là dès que le président américain Joe Biden prononce un discours, c'était d'ailleurs aussi le cas pour Donald Trump et Barack Obama avant lui.

Ces panneaux translucides ne servent pas à protéger des balles, comme certains pourraient le croire. Ce serait d'ailleurs un dispositif bien mince pour abriter le président américain.

Ils ne sont pas là non plus pour le préserver d'une lumière trop forte, même si le soleil était particulièrement au rendez-vous en ce début d'après-midi.

Non, ils n'avaient pas été mis là pour ces raisons, et ils n'ont d'ailleurs pas servi qu'au président des États-Unis.

Ces "plaques de verre" sont des téléprompteurs !

Il s'agit en réalité de téléprompteurs, des sortes de miroirs qui permettent de projeter un texte devant les yeux de l'orateur pendant que son discours défile sur un ordinateur caché dans une caisse noire au pied de ces plaques réfléchissantes installée de part et d'autres du pupitre.

Vous aurez peut-être remarqué que Joe Biden regarde régulièrement à gauche et à droite, comme s'il voulait s'adresser à tous. En fait, il lit sur ces deux écrans.

Et sans doute Lloyd Austin, secrétaire à la défense des Etats-Unis, en a-t-il fait de même pour lire son discours.

Quant au président français, il ne semble ne pas avoir utilisé ce procédé. Nous avons vu Emmanuel Macron tourner les pages de son discours... comme au bon vieux temps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité