35 dessinateurs de presse aux Rencontres Internationales du Mémorial

Tous les continents sont représentés à l'exception de l'Asie et de l'Australie

Les Français sont présents en force, avec huit dessinateurs, dont le normand Chaunu, et Siné. Au titre de l'Europe, on note la présence de deux Ukrainiens, et deux Russes. Les Etats-Unis envoient quatre caricaturistes, l'Amérique du Sud sera présente avec l'Argentine et la Colombie.
Dans un contexte géopolitique tendu, la présence de caricaturistes d'Afrique et du Moyen-Orient est toujours un évènement. Ils seront au nombre de huit: deux Algériens, deux Israéliens, un Tchadien, un Soudanais, un Jordanien, et un Iranien.

Ces artistes rendront hommage aux victimes du 7 janvier, car Les attentats du "7 janvier, c'est la même guerre que celle qui a démarré le 11 septembre", avait estimé en mai le directeur du Mémorial.
Ces Rencontres avaient dans un premier temps étaient programmées pour avril avant d'être reportées en raison des attentats du 7 janvier.

Michel Onfray les ouvrira officiellement vendredi soir, après une journée de rencontres entre les dessinateurs et les scolaires, avec une conférence inaugurale intitulée: Le 7 janvier est-il notre 11 septembre ?

Les attentats seront en particulier évoqués dimanche avec des débats sur le thème : le dessin de presse a-t-il un nouveau statut depuis le 7 janvier ?, ou: "comment, pourquoi dessiner le sacré?".
Un hommage aux victimes du 7 janvier, sera rendu via une fresque de la taille de la tapisserie de Bayeux qui sera réalisée par les dessinateurs présents.
Samedi, le conservateur en chef du Musée National du Bardo à Tunis, Moncef Ben Moussa, donnera une conférence intitulée: défendre le patrimoine et l'histoire des civilisations".

Les rencontres sont ouvertes au public moyennant inscription préalable sur internet à raison de 500 personnes par jour Hier soir, environ 400 personnes par jour était inscrites. Hors inscriptions, le Mémorial sera fermé au public pour raison de sécurité pendant ces rencontres.

Ces 5èmes Rencontres sont organisées avec le soutien de l'association Cartoon movement, basée à Amsterdam et qui regroupe plus de 300 dessinateurs dans 80 pays.
Les Rencontres du Mémorial ont été lancées en 2011 en partenariat avec l'association Cartooning for Peace, fondée par le dessinateur Plantu et Kofi Annan, ex-secrétaire général de l'ONU. L'association et le Mémorial ont mis fin à leur collaboration
en 2012.

Les dessinateurs invités, sur le site du Mémorial

Stéphane Grimaldi, le directeur du Mémorial, sera l'invité du 19/20 ce mercredi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité