Les 5 ème rencontres de dessins de presse au Mémorial auront bien lieu mais sous pression

Après les attentats perpétrés à Paris en janvier dernier et le piratage du site du mémorial dans la foulée, la décision avait été prise d'annuler la prochaines rencontre des dessinateurs de presse. 

Finalement, elles auront bien lieu. Il faut dire que les critiques ont parfois interrogé la bonne conscience de tout le monde : faut-il céder à la menace terroriste ?

"Nous ne regrettons pas cette décision de report. Nous n'étions pas prets à travailler sur l'après 7 janvier, puis l'après Copenhague; simple principe de résilience et de responsabilité que nous assumons pleinement", explique les organisateurs. 

Finalement ces rencontres internationales ont changé la date. Elles auront lieu du 11 au 13 septembre prochain.
Avec le vendredi 11 septembre, jour anniversaire des attentats de New-york, autre traumatisme, une journée pédagogique à l'intention des élèves et enseignants.

Le  13 septembre, la journée sera dédiée à " l'après 7 janvier" et le dimanche 13, le métier de dessinateur de presse sera à l'honneur. 

Sous pression

S'il y a pression pour les organisateurs, c'est au niveau de la sécurité. Comment inviter des jeunes sans prendre de risque ? A cette question Stéphane Grimaldi, le directeur du Mémorial n'a trouvé qu'une réponse : limiter le nombre d'entrée, sur invitation ou réservation et proposer de l'interaction permanente avec la twittosphère. Nouveau concept.


Les noms seront dévoilés au dernier moment 

Impossible non plus de connaître tout de suite les noms des 40 invités ou " participants". Pour des raisons de sécurité cette" liste confidentielle" sera dévoilée au dernier moment, à la rentrée de septembre.

Réserver sa place sur internet 

Enfin dernière mesure de sécurité : filtrer le public. Il n'y aura aucun déplacement dans les écoles et lieux publics, comme auparavant.
Un site d'inscription en ligne, obligatoire, sera ouvert le 1 er juin.
Pour ceux et celles qui ne pourront entrer, l'intégralité des débats sera, par ailleurs, retransmise sur Internet. 


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité