Depuis jeudi matin 5 h, des éleveurs encerclent la préfecture de Caen. Une cinquantaine d'engins agricoles bloquent les accès au bâtiment. Une réunion avec des représentants des filières bovine, laitière et porcine a eu lieu jeudi soir, mais a tourné court. La mobilisation se poursuit.
Ce matin, les agriculteurs sont toujours présents autour de la préfecture de Caen, accompagnés d'une cinquantaine d'engins agricoles. Après l'échec de la réunion de crise d'hier soir, ils ont décidé de poursuivre la mobilisation.
A 18 h hier soir, une réunion a été organisée en urgence à la préfecture de Caen. Plusieurs représentants des filières bovine, porcine et laitière étaient présents mais il manquait du monde : Danone, l'abattoir Elivia, Graindorge et Isigny-Sainte-Mère étaient absents. Au bout de 5 minutes, la FDSEA du Calvados et les Jeunes Agriculteurs ont donc décidé de claquer la porte.
Malgré les averses, les agriculteurs ont passé la nuit sur la place. Tentes, barbecue... le blocage s'organise. Ce matin, les passages aux abords de la préfecture étaient toujours bloqués, même pour les piétons. La circulation des bus est perturbée. Quatre arrêts de bus : Bibliothèque, Hôtel de ville, Théâtre et Démogé ne sont pas desservis et des déviations sont prévues. Et des fourgons de CRS ont été installés aux abords de la préfecture.
Les agriculteurs ont prévu de poursuivre la mobilisation tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte. Ils demandent des comptes sur les tarifs négociés avec les industriels.
A VOIR : ce reportage de Catherine Berra, Suzana Nevenkic et Cyril Duponchel
Intervenants : Samuel Biderre, Secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Calvados
Sébastien Debieu, Secrétaire général de la FDSEA du Calvados
A VOIR AUSSI : ce reportage diffusé jeudi soir de Nicolas Corbard et Cyril Duponchel
Intervenants : Bruno Hulin, Producteur laitier à Isigny-sur-Mer
Jean Beck, Producteur laitier à Isigny-sur-Mer
Sébastien Debieu, Secrétaire général de la FDSEA du Calvados