Le chantier du nouveau tramway, sur rails et non plus sur pneus, vient d'être confié à un groupement de quatre sociétés. Elles devront proposer un calendrier pour commencer les travaux d'ici fin 2017 et une mise en service souhaitée en septembre 2019.
Le groupement ASyAS, composé de quatre sociétés françaises sera responsable de la transformation des infrastructures du tramway caennais. Joël Bruneau, président de l'agglomération Caen-la-Mer a officialisé la nouvelle ce vendredi matin lors d'une conférence de presse visant à détailler la calendrier et l'organisation des travaux.
Le nouveau tramway sera bien plus long avec des rames qui passent de 24 à 32 mètres de long mais elles auront une capacité d'accueil de 200 personnes contre 110 aujourd'hui. La transformation qui consiste à passer d'un tramway sur roues à un tram sur rails est une première en France. 2 000 emplois devraient être créés pour l'occasion. Des urbanistes doivent même être contactés pour végétaliser les abords des futurs rails. Le directeur du groupement, Frédéric Ghoulmié, se veut rassurant: " Nous maîtrisons la technique, l'enjeu sera l'organisation et la constitution de bons diagnostics. La ligne doit être mise aux normes".
Même si des bus de substitution seront mis en place durant la période des travaux (18 mois), des perturbations sont à craindre comme l'admet Joël Bruneau " Il ne devrait pas y avoir de rues coupées de manière durable mais le service assuré ne sera pas de même qualité". Les quatre entreprises disposent de deux ans pour organiser le début des travaux prévus fin 2017. L'arrêt du tramway sur voie réservée (TVR) est daté pour début 2018. Tous espèrent la mise en service du nouveau tram d'ici septembre 2019. Tout un programme...
Reportage d'Aurélie Misery, Patrick Mertz et François Hauville.
Intervenants:
Frédéric Ghoulmié, directeur département transport Artelia
Joël Bruneau, président de l'agglomération Caen-la-Mer.