Cet article date de plus de 6 ans

Caen : les premiers PV électroniques dressés le 26 mai !

C'est le retour du bon vieux papillon posé sur le pare-brise ! Il en sera bientôt fini de la traditionnelle contravention en papier carbone : à compter du 26 mai, le PV sera dématérialisé et traité instantanément par des voies informatiques. Efficacité garantie !
PVe - PV électronique
PVe - PV électronique © François Daireaux - France 3 Champagne-Ardenne
La mesure a été votée le 30 mars par le conseil municipal de Caen. Les agents "chargés de la surveillance du stationnement payant" établiront désormais les procès-verbaux au moyen d'un terminal électronique individuel. L'infraction saisie sera directement transmise au Centre National de Traitement à Rennes. L'avis de contravention sera ensuite envoyé à l'adresse du titulaire de la carte grise. Seul un petit papillon posé sur le pare-brise signalera le passage des agents de la voirie...

La ville de Caen explique que cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages. Le traitement électronique rend impossible les erreurs de transcription. Le PV dématérialisé évite la perte (ou le vol !) des contraventions. Enfin, "la charge administrative des agents verbalisateurs" s'en trouvera allégée, ce qui en toute logique devrait leur permettre d'être plus "efficaces". Il faut dire qu'avec la fin de la gratuité du stationnement dans le quartier de la prairie, le travail de ces agents verbalisateurs ne manque pas.


Le reportage de Franck Bodereau et Carole Lefrançois :

durée de la vidéo: 01 min 32
les PV 2.0 à Caen !

Par ailleurs, la mise en place de ce PVe devrait bientôt permettre à la ville de mettre en place un système de paiement du stationnement par mobile. "Ce nouveau service permettra à tout utilisateur d'acheter un droit de stationnement à distance à l'aide de son téléphone portable quel que soit son opérateur. De plus ce service offrira la facturation au temps réel de stationnement et non plus à la durée prépayée." Autrement dit, plus besoin d'avoir de la monnaie en poche : l'automobiliste pourra choisir précisément la durée du stationnement, et il sera alerté par sms avant la fin de la durée du stationnement, juste à temps pour lui éviter de retrouver un papillon sur son pare-brise !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société technologies sorties et loisirs