Concours de Plaidoiries : coup de projecteur sur la Tunisie

© F3Normandie
© F3Normandie

Ce week-end a eu lieu le 26ème concours de plaidoiries au Mémorial de Caen dans lequel des avocats du monde entier plaide la cause  d’une victime dont les droits fondamentaux ont été bafoués.

Par F3Normandie

Trois mille personnes étaient attendues ce dimanche au Mémorial de Caen pour assister au tribunal du monde. Pour ce troisième et dernier jour, dix avocats professionnels étaient en lice pour remporter cette 27 ème édition du Concours International de Plaidoiries. C'est finalement Maître Mélanie Trouvé, Barreau du Val de Marne, avec sa plaidoirie intitulée « L’histoire de Mustapha Hosseini ou les carences de la France dans l’accueil des mineurs étrangers isolés » qui remporte le 1er prix, le Prix de la Ville de Caen et du Mémorial de Caen, ainsi que 8 000 euros.

Le jury est composé de personnalités du monde juridique, culturel ou médiatique, il est présidé cette année par Moncef Ben Moussa, conservateur en chef du musée national du Bardo à Tunis. Le plus grand musée tunisien dans la capitale Tunis,a été attaqué par plusieurs hommes armés le 18 mars dernier. 


Reportage d'Elise Ferret et Gildas Marie:
Concours plaidoiries 2016


Sur le même sujet

Les + Lus