Mathis, 8 ans, a été enlevé par son père en septembre 2011. Si Sylvain Jouanneau a été interpellé après 3 mois de cavale, son fils n'a jamais été retrouvé. Condamné à 20 ans de prison en 2015, le père s'est muré dans le silence et refuse de dire où se trouve Mathis ou ce qui a pu se passer.
Pour sa Maman, Mathis a disparu le 2 septembre 2011 : c'est à cette date que Nathalie Barré n'a plus eu la moindre nouvelle de son fils. Il n'est jamais revenu après un week-end de garde passé chez son père Sylvain. Le 9 décembre, Sylvain Jouanneau, est interpellé, seul, dans le Vaucluse après trois mois de cavale . Depuis 6 ans maintenant, il continue d'affirmer que l'enfant va bien tout en refusant de dire où il se trouve.
"Ce qu'il a fait de Mathis, il l'a toujours dit", déclarait en 2015 Maître Véronique Demillière, l'avocate de Sylvain Jouanneau, "il l'a confié à des tiers assez rapidement après être parti avec lui. Où il est ? Après trois ans d'incarcération, il ne peut pas le dire. Il ne le sait pas lui-même". Une enquête internationale a été menée pendant trois ans dans plusieurs pays pour retrouver l'enfant. Différentes pistes, même celle des sectes, ont été étudiées en France en Italie, au Vatican, en Suisse, Espagne, Suède aux Etats-Unis, au Canada, en Algérie et au Maroc où il a épousé religieusement une femme à Casablanca en 2006.
Syndrome de Médée ?
Daniel Zagury, l'expert psychiatre qui avait examiné Michel Fourniret et Guy Georges, a rencontré Sylvain Jouanneau. Pour lui, le père aurait pu tuer l'enfant pour punir son ex-compagne. Les spécialistes parlent de "syndrome de Médée". Cette hypothèse, l'avocate de Sylvain Jouanneau la conteste fermement. "Pour lui, c'est une suggestion qui le met hors de lui, pour lui il ne peut pas avoir fait de mal à Mathis, il sait qu'il n'a pas fait de mal à Mathis, il l'a toujours crié haut et fort à chaque fois que la question lui a été posée", affirmait Me Véronique Demillière (en 2015).
Déni ou perversion ?
"Durant le procès, les experts auront parlé de déni chez Sylvain Jouanneau comme un mécanisme de défense. Le jour où ce mécanisme se dérèglera, il sombrera dans la folie.". En juin 2015, le père de Mathis été condamné par la Cour d'Assises du Calvados à 20 ans de prison pour séquestration d'enfant et menace de mort.
En 2016, Nathalie Barré témoignait une nouvelle fois de sa détermination. Les grands parents paternels de Mathis gardaient encore espoir tout en doutant que leur fils dise un jour la vérité : (VIDEO)
Les 5 ans de la disparition de Mathis
"Tu te rends compte qu'il va falloir attendre encore 20 ans pour que je revoie Mathis" avait confié Sylvain Jouanneau à sa mère quelques minutes après l'énoncé du verdict, avant de regagner sa cellule