Mathis a disparu depuis septembre 2011. Le procès de son père, Sylvain Jouanneau, s'ouvre ce lundi aux assises du Calvados pour l'enlèvement et la séquestration du petit garçon. L'homme n'a jamais révélé où se trouve l'enfant. La mère et les grand-parents de Mathis attendent la vérité.
"C'est impressionnant, ça fait peur parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer. Ça me fait peur de repartir de cette cour sans savoir où est Mathis". Depuis plusieurs jours, Nathalie Barré tente de se préparer pour le procès qui débute ce lundi, celui de Sylvain Jouanneau, son ex-mari. L'homme comparaît devant la cour d'assises du Calvados pour "enlèvement et séquestration aggravés sur un mineur". Il a été interpellé le 9 décembre 2011 dans le Gard. Trois mois plus tôt, il était parti avec Mathis, son fils de 8 ans, alors qu'il exerçait son droit de visite. Lors de son arrestation, il est seul. Depuis trois ans et demi, il refuse de dire où se trouve l'enfant.
"Ce qu'il a fait de Mathis, il l'a toujours dit", déclare Me Véronique Demillière, l'avocate de Sylvain Jouanneau, "il l'a confié à des tiers assez rapidement après être parti avec lui. Où il est ? Après trois ans d'incarcération, il ne peut pas le dire. Il ne le sait pas lui-même". C'est une enquête internationale qui a été menée pendant trois ans dans plusieurs pays pour retrouver l'enfant. Différentes pistes, même celle des sectes, sont étudiées en France en Italie, au Vatican, en Suisse, Espagne, Suède aux Etats-Unis canada Algérie et au Maroc où il a épousé religieusement une femme à Casablanca en 2006.
Mais l'enfant reste introuvable. Les parents de Sylvain Jouanneau ont également tenté de le faire parler. "C'était mon seul objectif quand j'allais lui rendre visite en prison", explique Elisabeth Jouanneau, la grand-mère du petit garçon disparu. En vain. "Même sur son visage, on n'arrive pas à deviner quoi que ce soit, il se ferme et ne répond pas, et ça depuis trois ans et demi", explique le grand-père, Jean-Pierre Jouanneau.
Que cache ce silence ? Daniel Zagury, l'expert psychiatre de Michel Fourniret et Guy Georges, a rencontré Sylvain Jouanneau. Pour lui, le père aurait pu tuer l'enfant pour punir son ex-compagne. Les spécialistes parlent de "syndrome de Médée". Cette hypothèse, l'avocate de Sylvain Jouanneau la conteste fermement. "Pour lui, c'est une suggestion qu le met hors de lui, pour lui il ne peut pas avoir fait de mal à Mathis, il sait qu'il n'a pas fait de mal à Mathis, il l'a toujours crié haut et fort à chaque fois que la question lui a été posée", affirme Me Véronique Demillière.
Reportage de Franck Bodereau, Jean-Michel Guillaud, François Brillet et Bruno Munch
Intervenants:
- Nathalie Barré, mère de Mathis
- Elisabeth et Jean-Pierre Jouanneau, parents de Sylvain Jouanneau
- Me Aline Lebret, avocate de la partie civile
- Me Véronique Demillière, avocate de Sylvain Jouanneau