Normandy Channel Race: de l'argent jeté par les fenêtres ?

La 6ème édition de la Normandy channel Race s'est achevée le 29 mai dernier. La course s'est installée dans le calendrier des class 40. Mais son financement dépend en grande partie des collectivités publiques. Pour celles-ci, l'investissement est loin d'être à perte.


C'est un duo breton qui a remporté le 29 mai dernier la sixième édition de la Normandy Channel Race. Au fil des éditions, l'épreuve est devenue un rendez-vous incontournable de la saison en class 40 puisqu'il constitue en quelque sorte un "rentrée des classes" pour les skippers, une rentrée qui plus qualificative pour la transat Jacques Vabre. En cinq ans, la course a attiré près de 200 marins français et d'ailleurs. Sur le plan sportif, le pari est donc rempli. 

Côté public, difficile d'obtenir des chiffres de fréquentation, mais la forte affluence le long du canal au départ et à l'arrivée témoigne d'un certain engouement. Mais en ces temps de disette budgétaire, la question du financement d'une telle manifestation ne peut s'émanciper de celles des retombées attendues pour le territoire. En effet, sur un budget global de 250 000 euros, les trois quarts proviennent des collectivités locales: le Conseil régional, le Conseil départemental, l'agglomération de Caen-la-Mer ainsi que la mairie de Caen qui participe à hauteur de 60 000 euros.

Pour l'adjoint au sport de la capitale bas-normande, cet investissement est loin d'être à perte. "Investir sur de l'événementiel autour du nautisme ça a un sens à Caen", explique Aristide Olivier, "On a une filière nautique à mettre en valeur, on a cette spécificité d'avoir plusieurs bassins, plusieurs cours d'eau et je crois que c'est fondamental qu'on mette en lumière cet atout incroyable et qui est un peu sous-développé aujourd'hui". Et le nautisme n'est pas le seul à profiter de cet événement: cette année, la moitié du budget de l'organisation de la Normandy channel Race était consacrée à l'hotellerie, la restauration, le gardiennage et l'infrastructure du village.


Reportage de Thierry Cléon et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Louis Duc, skipper Normandy Channel Race 2015
- Manfred Ramspacher, organisateur Normandy Channel Race
- Aristide Olivier, adjoint au maire de Caen en charge des sports

durée de la vidéo : 00h01mn59s
©INA