L'université de Caen est pionnière en Basse-Normandie. C'est la première fois que deux cursus, auparavant indépendants, vont être regroupés dans une même Unité de formation et de recherche (UFR).
Le 8 septembre, c'est le jour de la rentrée pour les troisièmes années de licence de science éco à l'Université de Caen mais c'est aussi le jour de présentation de la toute dernière nouveauté au sein de leur département. Elle s'appelle SEGGAT. Il s'agit d'une nouvelle Unité de formation et de recherche (UFR) qui comprendra deux domaines, auparavant, indépendants, les Sciences économiques et de gestion, d'un côté et la Géographie et l’Aménagement du territoire de l'autre.
C'est une première dans l'ensemble des universités bas-normandes. L'objectif de cette mise en commun des cursus est à la fois économique, car les locaux et les services seront regroupés (campus 1) mais aussi intellectuel car cela va permettre de créer une véritable synergie entre les matières. Les prochains à suivre le pas sont les UFR d'histoire et de sciences humaines.
Un reportage de Lucie Dénéchaud et Jérôme Ragueneau: