Hérouville-Saint-Clair, « Cette mosquée est un rempart et non pas un berceau de la radicalisation »

 Hérouville-Saint-Clair est souvent citée dans des dossiers liés au terrorisme, voire stigmatisée. La communauté musulmane de la ville tient à délivrer un message : leur mosquée n'est pas un foyer de radicalisation.

Hérouville-Saint-Clair est un exemple du vivre ensemble, avec près de 80 communautés présentes. Pourtant elle est souvent montrée du doigt dans la presse qui va même jusqu’à évoquer « un vivier du djihadisme » après plusieurs départs de jeunes vers la Syrie.

A la mosquée, les musulmans tiennent à remettre les pendules à l’heure. La radicalisation ne se fait pas à l’intérieur des mosquées. Abdenaceur Zerrouki, président de l’association islamique et culturelle du Calvados, explique : « Ces gens-là n’ont pas de religions. Ils ne viennent pas dans les mosquées pour apprendre leur religion. Ils ont leurs propres réseaux à travers les réseaux sociaux, internet avec des gourous qui encadrent les gens. Dans la mosquées il y a un discours de vérité qui appelle les gens à être fidèle à leurs valeurs».

Reportage de Franck Bodereau et Mathieu Bellinghen :


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité