Hérouville-Saint-Clair, « Cette mosquée est un rempart et non pas un berceau de la radicalisation »

 Hérouville-Saint-Clair est souvent citée dans des dossiers liés au terrorisme, voire stigmatisée. La communauté musulmane de la ville tient à délivrer un message : leur mosquée n'est pas un foyer de radicalisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hérouville-Saint-Clair est un exemple du vivre ensemble, avec près de 80 communautés présentes. Pourtant elle est souvent montrée du doigt dans la presse qui va même jusqu’à évoquer « un vivier du djihadisme » après plusieurs départs de jeunes vers la Syrie.

A la mosquée, les musulmans tiennent à remettre les pendules à l’heure. La radicalisation ne se fait pas à l’intérieur des mosquées. Abdenaceur Zerrouki, président de l’association islamique et culturelle du Calvados, explique : « Ces gens-là n’ont pas de religions. Ils ne viennent pas dans les mosquées pour apprendre leur religion. Ils ont leurs propres réseaux à travers les réseaux sociaux, internet avec des gourous qui encadrent les gens. Dans la mosquées il y a un discours de vérité qui appelle les gens à être fidèle à leurs valeurs».

Reportage de Franck Bodereau et Mathieu Bellinghen :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder