Brittany ferries: 30 ans pour la ligne Ouistreham-Portsmouth

Il y a 30 ans, le 6 juin 1986 était inaugurée la ligne transmanche Ouistreham-Portsmouth exploitée par la Brittany Ferries...
En terme de trafic, c'est aujourd'hui sa ligne transmanche la plus empruntée, avec depuis son ouverture, 27,5 millions de passagers embarqués.....

6 juin 1986. Le Duc de Normandie fait son entrée dans le port de Caen-Ouistreham. A son bord, 200 officiels venus inaugurer en grande pompe
cette nouvelle liaison transmanche de la Brittany Ferries, la ligne Ouistreham-Portsmouth. Parmi les images symboliques en ce jour anniversaire du Débarquement : l'Ecossais Bill Millin, qui avait fait résonner sa cornemuse le 6 juin 1944 sur le pont de Pegasus, est le premier à fouler le sol normand.

L'heure est aux sourires...
Pourtant la ligne a fait grincer des dents...

Alors que se profile la construction du tunnel sous la Manche, et que la concurrence est forte avec les ports de Douvres et Calais,
le patron de la Brittany Ferries, Alexis Gourvennec, veut renforcer l'offre de trafic par l'Ouest....
Mais le projet est contesté par les Havrais et les Cherbourgeois qui craignent de perdre leur attractivité...

D'autant qu'Alexis Gourvennec affiche son ambition pour Ouistreham.

Malgré les réticences, l'ancien paysan syndicaliste breton s'obstine.
Il maintient son cap. Le terminal se construira ici à l'emplacement d'un camping. Il faudra creuser un chenal et détourner le boulevard qui mène à la mer.

Le chantier de la gare maritime est lancé en juin 1985 et les premiers coups de pelleteuse pour la construction de la passerelle sont donnés à l'automne de la même année. Un chantier de grande ampleur commence. Une bonne ligne dotée de navires toujours plus grands
avec l'arrivée du Normandie en 1992.

Reportage Aurélie Misery: 

 

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