11 septembre 2001. Des fragments d'avion et d'une Twin Tower au Mémorial de Caen

Trois objets symboliques des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis sont arrivés ce jeudi 20 mai au Mémorial de Caen. Il s'agit de fragments d'avion et de tour jumelle, ainsi qu'une bouteille d'oxygène ayant servie aux pompiers intervenus sur les lieux du drâme. 

Cette grosse malle en bois a convoyé depuis les Etats-Unis jusqu'au Mémorial de Caen plusieurs éléments symbolique des attentats du 11 septembre 2001.
Cette grosse malle en bois a convoyé depuis les Etats-Unis jusqu'au Mémorial de Caen plusieurs éléments symbolique des attentats du 11 septembre 2001. © Boris Letondeur, France Télévisions

Une malle contenant des vestiges d'une valeur émotionnelle inestimable est arrivée ce jeudi matin au Mémorial de Caen. En provenance du Musée de l'Etat de New-York, il s'agit de trois objets liés aux attentats survenus le 11 septembre 2001 à Manhattan. Le plus petit n'est pas le moins chargé d'histoire, c'est un débris de la carlingue d'un des deux Boeing 767 qui s'est encastrés dans une tour du World Trade Center. 

Débris de la carlingue d'un avion s'étant encastré dans le World Trade Center le 11 septembre 2001.
Débris de la carlingue d'un avion s'étant encastré dans le World Trade Center le 11 septembre 2001. © Boris Letondeur, France Télévisions

Une exposition évènement sur le 11 septembre bientôt au Mémorial

Au sein du colis convoyé par la société de transports d'oeuvres LP Art, se trouvait également un morceau d'une issue de secours de l'une des tours jumelles. Ces fragments ont été récupéré dans les décombres des Twin Towers durant les jours suivant l'attaque terrorriste. 

Fragment d'une porte provenant de l'une des tours jumelles du World Trade Center à New-York.
Fragment d'une porte provenant de l'une des tours jumelles du World Trade Center à New-York. © Boris Letondeur, France Télévisions

Le dernier élément reçu par le musée caennais est une bombone d'oxygène ayant servie aux pompiers de New-York intervenus sur les lieux du tragique évènement qui a coûté la vie à près de 3000 personnes. Ces forts marqueurs d'histoire seront exposés à partir du 11 juin prochain dans une exposition intitulée Le Monde du 11 septembre, quasiment vingt ans après cette jour qui bouleversa la planète et la géopolitique. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de caen histoire expositions événements sorties et loisirs attentat terrorisme