Sur le flyer qui circule " blocage de Caen- tous ensemble le 17 novembre", un rendez-vous est donné pour les cyclistes et un autre pour les piétons. Doit-on s'attendre à des difficultés de circulation dans le centre-ville ? Avec des rondes de piétons et de cyclistes ? Ils veulent rester pacifistes.
Depuis dimanche et la réunion des "gilets jaunes" le mouvement de contestation contre la hausse des taxes, la baisse du pouvoir d'achat et des retraites s'organise. Ceux qui appelle au blocage de Caen ont diffusé ce flyer (photo ci-dessous) qui annonce deux points de rendez-vous réservés aux cyclistes (aux Rives de l'Orne ) et un autre aux piétons (Place du Théâtre) :
La photo du Flyer qui annonce les rendez-vous cyclistes et piétons :
N'oubliez pas vos gilets jaunes ou vêtements jaunes, annonce le tract.
Des "groupes" vélo et piétons vont donc circuler dans le centre-ville samedi matin. On peut donc imaginer que des actions sont prévues "pour être vus et entendus".
"Vous pouvez aussi venir en trottinettes ou en hoveboard", s'amuse à préciser un internaute qui sera dans le groupe.
"Nous somme un mouvement populaire, solidaire avec le mouvement des automobilistes normands en colère", précise une membre de la section vélo
Cette invitation pour les cycliste et piétons s'adresse "à ceux qui n'ont pas de voiture ou qui ne veulent pas la prendre mais qui veulent faire parti du mouvement ".
Tout le monde est bienvenu sur cette sortie vélo, que ça soit en trottinette, en roller, en skate... mais même les handicapés avec leurs fauteuil électriques peuvent venir."
Aucun blocage n'est prévu sur la sortie vélo : juste une opération escargot.
Elle partira de la rive de l'Orne pour rejoindre les marcheurs au théâtre à 10h.Ailleurs, des groupes de discussion et d'échange sur les réseaux sociaux publient des dessins
Comme cette "méthode" pour bloquer pacifiquement un rond-point : constituer une ronde de plusieurs dizaines de personnes qui traversent les passages piétons : l'effet sur la circulation des automobiles et bus sera immédiat. aussi parce que le piétons est bien évidemment prioritaire !
On trouve aussi des conseils, sur le mode humoristique :
La carte des actions connues :