75e anniversaire du Débarquement: un logo mais peu d'infos

A trois mois du 75e anniversaire du Débarquement, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, effectue ce vendredi dans le Calvados une visite autour du thème des victimes civiles et du débarquement canadien. Le programme du 6 juin prochain est loin d'être finalisé.

Le logo du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération a été dévoilé ce vendredi 1er mars à la préfecture du Calvados
Le logo du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération a été dévoilé ce vendredi 1er mars à la préfecture du Calvados © Simon Derrien
Beaucoup attendaient dans la région des annonces concrètes quant aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Ce vendredi 1er mars, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, effectue une visite dans le Calvados autour des thèmes des victimes civiles de la seconde guerre mondiale et du Débarquement canadien. Au programme: une rencontre avec des témoins des bombardements de Caen à la préfecture du Calvados puis l'inauguration de l'exposition "Grandes femmes dans la guerre" au centre Juno beach de Courseulles-sur-Mer.

C'est lors de la première étape de son déplacement en Normandie que la secrétaire d'Etat a livré quelques (maigres) informations concernant les commémorations du mois juin prochain. Le dispositif envisagé ne serait pas comparable à celui mis en oeuvre l'an dernier pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale avec un parcours mémoriel en plusieurs étapes. Deux grandes cérémonies sont prévues, une nationale et une intrenationale. Les lieux de ces cérémonies n'ont pas encore été arrêtés, mais l'un d'entre eux pourrait se trouver dans les terres. Peu avant de se rendre à la préfecture, Geneviève Darrieussecq a visité le Mémorial de Caen.
 
La secrétaire d'Etat a indiqué qu'elle avait fait des propositions au chef de l'Etat. C'est désormais au président de la République de trancher. Finalement, la seule information concrète concernant ce 75e anniversaire fut la présentation du logo officiel, un logo dans la continuité de celui du 70e.
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday histoire sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter