75e anniversaire du D-Day : Un appel aux dons pour faire venir les descendants des vétérans comanches en Normandie

Durant la seconde guerre mondiale, l'armée américaine a employé des Indiens pour coder des messages secrets dans leurs langues. Des comanches ont participé au Débarquement. Un appel aux dons est lancé pour financer le voyage de leurs proches en Normandie, à l'occasion du 75 anniversaire du D-day.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont les premiers à avoir annoncé les Débarquement des troupes américaines sur le plage d'Utah beach. Et pourtant, il leur aura fallu attendre 70 ans pour fouler à nouveau le sable normand. "En France, on a été mieux reconnu que dans notre propre pays, ils nous ont décerné des médailles, c'est étonnant. Vive la France", racontait, en 2014, Georges Red Elf, fils de l'un d'entre eux. A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, une délégation d'une quinzaine de comanches (des vétérans et des proches de vétérans) avaient été reçus en Normandie, à l'invitation des musées d'Utah beach et de Tilly-sur-Seulles.
 

Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche réalisé en juin 2014


Durant la seconde guerre mondiale, l'armée de l'Oncle Sam s'appuya sur des Amérindiens (des Comanches mais aussi des Navajos) pour coder ses messages. Les "code-talkers", auquel le film de John Woo "Windtalkers" rendit hommage en 2002, utilisaient les langue de leurs ancêtres, des langues orales incompréhensibles par l'ennemi, pour transmettre des informations top secret. "L'objectif des Blancs, à l'époque, était de faire disparaître ces cultures, notamment ces langages", nous expliquait en 2013 Stéphane Jacquet, adjoint au maire de Tilly-sur-Seulles et président de l'association Tilly 1944, "c'est un beau paradoxe de l'histoire que de voir l'armée américaine utilisait les langues que les Américains avaient voulu faire disparaître".

Il y a six ans, Stéphane Jacquet avaient lancé un appel aux dons pour financer le voyage en Normandie de cette délégation comanche. Le président de l'association Tilly 1944 réitère l'opération à l'approche du 75e anniversaire du Débarquement. Une cagnotte a été lancée sur le site leetchi. Celle-ci doit servir essentiellement à financer le transport. Des familles d'accueil ont déjà été trouvées pour l'hebergement.
 

Une cérémonie d'hommage interculturelle

Le coût de l'opération est estimé à 28 000 €. L'objectif est de pouvoir organiser, lors des commémorations du 6 juin 44, une cérémonie d'hommage aux agents de transmission comanches (ainsi qu'aux Commanches ayant participé à la libération de l'Europe). "Cette cérémonie interculturelle devrait se dérouler selon la tradition comanche avec la présence de danseurs traditionnels", indique Stéphane Jacquet.

Des représentants de la Nation comanche et de l'association de vétérans comanches rencontreront également des écoliers et des collégiens de Tilly-sur-Seulles qui auront, au prélable travaillé en classe sur la participation des Amérindiens à la bataille de Normandie.
 
Reportage de Stéphanie Potay et Stéphanie Lemaire

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information