80ᵉ anniversaire du D-Day : qui veut transporter la flamme de la Liberté jusqu'aux États-Unis ?

Elle partira en mai 2024 de la tombe du soldat inconnu à Paris pour rallier le cimetière américain d'Arlington en Virginie. La flamme de la Liberté sera l'un des moments forts du 80ᵉ anniversaire du D-Day. 44 jeunes, de 18 à 28 ans, accompagneront la flamme. Si cela vous tente, l'appel à candidatures est ouvert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez entre 18 et 28 ans et que vous habitez dans la Manche, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir et Paris, vous pouvez candidater pour accompagner la "Flamme de la Liberté" jusqu'aux États-Unis en mai 2024.

"Opération Mirror-Flamme de la Liberté"

Cette "Flamme de la Liberté" s'inscrit dans le copieux programme des commémorations du 80ᵉ anniversaire du D-Day en 2024. Baptisée "Opération Mirror-Flamme de la Liberté", ce projet propose d'acheminer la Flamme de la Nation Française, qui brûle depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe, jusqu'au cimetière militaire d'Arlington en Virginie. 

44 jeunes Français (22 filles et 22 garçons) l'accompagneront sur les 915 km entre Paris et Cherbourg, dans la Manche. De Cherbourg, la petite troupe passera en Angleterre, avant de rallier les États-Unis en embarquant à bord du Queen Mary 2.

Elle transportera ensuite la flamme jusqu'au cimetière d'Arlington, où elle sera déposée devant la tombe des soldats inconnus américains entre le 24 et 25 mai 2024. 

L'idée est qu'elle aille à la rencontre des vétérans britanniques et américains et de leurs familles pour marquer notre mémoire et notre respect.

Sonia de la Provôté, Sénatrice du Calvados

Cette opération, relayée et soutenue par les parlementaires du Calvados, la sénatrice Sonia de la Provôté (Union Centriste) et le député Christophe Blanchet (Modem), est réservée aux jeunes de nationalité française. Pour faire partie des 44 heureux élus, il faut être disponible entre le 8 et le 28 mai, ne pas avoir d'antécédent judiciaire, avoir un passeport valide et résider dans les départements traversés.

Les participants devant parcourir une longue distance à pied, il faudra présenter un certificat médical d'aptitude à la course ou une licence de sport. Si vous avez tout cela, vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante, flammedelaliberte2024@gmail.com, avant le 15 décembre 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information