1 300 soldats de l'armée américaine dans les villages normands en juin 2024

L'état-major américain est actuellement à Carentan dans la Manche. Il rencontre les élus qui sollicitent les services de l'armée US pour le 80ème anniversaire du Débarquement. Les communes ont jusqu'à la fin de l'année pour déposer leur dossier de candidature.

Il reste 7 mois et demi avant les cérémonies officielles du 80ème anniversaire du Débarquement mais les préparatifs ont déjà commencé. 

Ce jeudi, à Carentan, l'état-major américain a ainsi rencontré de nombreux élus normands. 

"Depuis plusieurs dizaines d'années, l'armée américaine met à disposition gracieusement des municipalités ses moyens logistiques, humains, ses avions, ses hélicoptères de façon à ce que nos commémorations prennent du volume", explique Denis Van den Brink, historien et organisateur des cérémonies sur ce secteur. "Et à peu près 90% des demandes sont satisfaites."

En 2019, lors du 75ème anniversaire du Débarquement, une cinquantaine de communes de la Manche et du Calvados avait fait appel au service de l'armée américaine.

Les communes fixées en mars 

En 2024, pour le 80ème, elles seront sans doute plus nombreuses à se positionner. "Nous acceptons tout ce qui est possible, assure Tony Hoelfer, Lieutenant Colonel de la 101 st Airborne, car c'est dans ces villages que notre armée s'est battue et que s'est jouée la libération.

Les communes, qui ont jusqu'à la fin de l'année pour déposer leur dossier de candidature, seront fixées en mars prochain. 

1 300 soldats américains stationnés en Europe devraient se déplacer pour l'occasion. Les troupes américaines arriveront dès la fin du mois de mai et s'installeront à Carentan et Sainte-Mère Eglise jusqu'au 9 juin.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité