80e anniversaire du D-Day : les regards du monde seront braqués sur Saint-Laurent, "une bonne surprise" pour les 250 habitants

Au large de Omaha Beach, Saint-Laurent-sur-Mer sera à l'honneur des commémorations officielles qui débuteront le 6 juin 2024. C'est là que se déroulera la cérémonie internationale en présence des chefs d'Etats. Le périmètre et les communes alentours seront bloqués pendant deux jours. Rien n'entache toutefois la joie des habitants, ravis d'accueillir des touristes du monde entier.

C'est une bonne nouvelle pour les 250 habitants de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), en Normandie. À huit mois du 80ème anniversaire du débarquement, ils viennent d'apprendre que leur commune a été choisie pour accueillir la cérémonie internationale du 6 juin 2024. Les regards du monde entier seront braqués sur la plage d'Omaha Beach, où plus de 2500 soldats américains ont perdu la vie. 

Le secteur américain à l'honneur 

"C'est une bonne surprise. Il y a deux mois, je me disais que la cérémonie aurait plutôt lieu dans le Manche et finalement, ils ont choisi Omaha. Je pense que les retombées vont être intéressantes pour notre commune", explique Denis Madouasse, le maire de Saint-Laurent. 

Les questions de circulation, de sécurité et de point de vue sur la mer ont joué dans la prise de décision.

Jean Quétier

Président du Comité du Débarquement

Dans le secteur américain, la plage d'Utah Beach était également pressentie. "Probablement que les questions de circulation, de sécurité et de point de vue sur la mer ont joué dans la prise de décision. Maintenant, c'est à nous de nous de réussir ce 80ème anniversaire attendu par beaucoup de monde", précise Jean Quétier, président du Comité du Débarquement.

La préfecture du Calvados avait réalisé un sondage et des repérages avant de l'annoncer officiellement mardi 17 octobre, sur les réseaux sociaux. 

durée de la vidéo : 00h02mn06s
C'est un village d'à peine 250 habitants qui se retrouvera devant les caméras du monde entier le 6 juin prochain. Saint-Laurent-sur-Mer et sa plage d'Omaha Beach ont été choisis pour accueillir la cérémonie internationale du 80èmeanniversaire du Débarquement. C'est donc le département du Calvados qui aura les honneurs des chefs d'Etat et de gouvernement et non La Manche comme elle l'espérait. ©F.Besnier/T.Cléon

Un périmètre bouclé deux jours

Les communes voisines de Vierville et de Colleville, comme Saint-Laurent-sur-Mer, seront sanctuarisées pour l'occasion. Et la route nationale 13, qui borde les 7 kilomètres de côte de Omaha Beach, sera fermée à la circulation. 

Une contrainte qui n'entache en rien la joie des habitants. "C'est bien, on est très content", sourit un saint-laurentais. "On va être un peu embêté pendant deux jours mais ça nous fait voir du monde de tous les pays. On pourra discuter avec les gens".

Du côté des commerçants, la nouvelle fait aussi des heureux. "C'est super. Cela va nous permettre de profiter un petit peu des festivités", s'enthousiasme Jessica Julienne, gérante de la brasserie "La crémaillère".

Grâce aux commémorations, on bosse toute l'année de février à décembre.

Jessica Julienne

Restauratrice à Saint-Laurent-sur-Mer

Comme pour la cérémonie franco-américaine organisée à Saint-Laurent en 2019, les commerces seront fermés pendant deux jours. "Même si l'on ne pourra pas travailler normalement, les retombées médiatiques seront telles que l'on en profitera", poursuit Jessica Julienne. "Les gens en entendent parler partout dans le monde. Grâce aux commémorations, on bosse toute l'année de février à décembre".

Les chambres d'hôtes sont complètes

Au bord de la plage, où la cérémonie internationale se tiendra le 6 juin 2024 sur l'esplanade des Braves, les chambres d'hôtes et hôtels sont déjà complets.

Emmanuel Dupont, propriétaire des maisons d'hôtes d'Omaha Beach, se réjouit de faire partager aux voyageurs sa connaissance de la région. Certains de ses hôtes pourront profiter d'une suite flambant neuve, rénovée pour l'occasion. "J'ai cassé les murs et refait les sols de l'une des chambres. Les clients auront une belle surprise à leur arrivée", anticipe-t-il.

Selon la mairie, des laissez-passer seront fournis aux résidents et visiteurs logés sur place pour circuler dans le centre du village. En revanche, les bords de mer seront totalement inaccessibles en raison de l'important dispositif de sécurité prévu pour les chefs d'États internationaux. Plus d'informations sont à venir. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité